Pratiques lors de la cueillette
mercredi 28 octobre 2020

par D.Clam


Pour revenir à la page précédente : "Provenance de la plante"

Dans la tradition haïtienne, l’opérateur se tenant face à l’Est doit réveiller la plante en secouant les branches trois ou sept fois et en prononçant le nom « magique » de la plante ; il demande ensuite à l’entité maîtresse de l’espèce considérée son autorisation tout en révélant le pourquoi de la cueillette. En effet, selon cette tradition, chaque plante a une entité gouvernante, et il est important de connaitre le nom de cette entité quand on veut utiliser les pouvoirs de la plante.

Il est aussi d’usage de jeter une pièce de monnaie au pied de la plante comme contrepartie du service demandé ; cette pratique peut être considérée comme le symbole d’une loi devant toujours être appliquée : remercier pour les services rendus. Il est recommandé également de payer une certaine compensation sous forme d’aumônes et de charité, une fois votre demande exaucée.

On peut observer ici l’application de plusieurs principes mystiques et scientifiques très intéressants : il n’est pas nécessaire de s’attarder sur le principe de compensation pour un bienfait reçu ; chacun de nous peut le comprendre ; la pratique du réveil de la plante, qui peut sembler naïve, a reçu une confirmation à partir des expériences réalisées par Cleve Backster, un spécialiste américain de la détection des mensonges.

Celui-ci, en reliant les électrodes de son électrodermographe [1] aux feuilles de certaines plantes a pu prouver que celles-ci réagissent non seulement aux stimuli sensoriels - cris, piqûres, flashs de lumière, musique - mais également aux intentions des êtres humains.

Ces expériences ont également permis de constater que les plantes semblent traverser des phases d’activités et d’inactivité, répondant avec entrain à certaines heures et certains jours du mois aux stimuli alors qu’elles se montraient passives et lymphatiques à d’autres moments.

D’autres expériences permettent également d’expliquer la possibilité pour le « magicien » de se faire un allié de la plante lors de ses opérations magiques.

Ainsi, un chimiste américain, Marcel Vogel, fit cueillir par une amie douée d’une certaine puissance psychique, deux feuilles de saxifrage qui furent déposées, l’une sur sa table de chevet et l’autre dans son salon. L’expérience devait permettre d’expérimenter l’effet de la suggestion sur les plantes.

Tous les jours, en se levant, la jeune femme regardait la feuille placée à côté de son lit et la suggestionnait pour qu’elle continue à vivre tandis que la plante témoin ne recevait aucune attention. Un mois plus tard la feuille délaissée était flasque, jaunissante et proche de la décomposition, tandis que celle qui avait reçu une attention journalière était verte et pleine de vigueur. Des expériences de Baxter ont également montré que les plantes menacées d’anéantissement réagissent en s’évanouissant.

Celles-ci peuvent également être mises en état de léthargie ou hypnotisées par des êtres humains. Le chercheur rapproche ce fait des rites d’abattage juifs où le rabbin tranquillise l’animal afin qu’il trouve une mort paisible, évitant que sa chair soit ainsi le siège de toxines qui seraient nocives à la santé du consommateur.

Toujours selon Baxter, il se pourrait qu’une plante apprécie d’être intégrée à une forme de vie supérieure au lieu de pourrir sur le sol. Les adresses à la plante lors des pratiques magiques se baseraient donc sur ce principe, qui d’une part tranquilliseraient la plante sur une opération qui sans cela pourrait être traumatisante pour elle, et d’autre part, renforceraient le potentiel naturel de celle-ci dans un sens donné grâce à l’addition de la force psychique, mentale, et émotionnelle de l’opérateur qui l’imprègne de son désir pour l’accomplissement du but recherché.

Pour lire la suite : "Charge de la plante ou « Processus d’enchantement » "

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

D.Clam

 

Photos "Les Baladins de la Tradition"


[1Appareil qui, relié aux paumes des mains par des électrodes, peut permettre, au moyen des graphes obtenus, d’enregistrer les réactions émotionnelles d’un individu.

Cette page a déjà été visitée 225 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Provenance de la plante Charge de la plante ou « Processus d’enchantement » Pratiques lors de la cueillette Moment choisi pour la cueillette

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Alchimie
A propos du Martinisme
Jeux de mots laids
Limites de l’intellect - recherche unitaire
Rationalisation du mystère
François Jollivet-Castelot
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !
Regards éclairés sur la célèbre Collection "L’aventure mystérieuse"

Argent, écu, pièce, dîme...
La légende des Sept Dormants
Bénarès
Les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne
Soutenez ce site par un don !
En 2024, adhérez à l’association "Les Baladins de la Tradition" !

Demande
Croyez-vous au Père Noël ?
La Tarte à la Crème
Enfin une lumière...
Avec les parents : rencontres du troisième type !
Les symboles de l’aléthiomètre

Energie
Pierre Teilhard de Chardin
Jonas, colombe de Dieu
En guise de conclusion
Pierres des extrêmes
Correspondances entre les centres d’énergie cosmique et les sphères d’activité sur notre planète

Energie électromagnétique
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
Les caractéristiques des Crops Circles

Esprit - Matière
La vibration de la roche
Emmanuel Swedenborg
Le Supramental : une autre planète (3)
Puissance
Maître Yoda
"Nus & Culottés" : spécial confinement

Magie
Ombre et Lumière dans Harry Potter
Bibliographie
1 - Jehan perdu... Jehan trouvé !
Chap. 1 - L’arbre de vie ou arbre séphirothique
De la physiologie du mot à l’essence du verbe

Offrande
La Tasse de Thé
Les pierres, mémoire du Monde dans la tradition Muisca
Soyez un bâtisseur de la Quinta du Temple
Séisme au Népal : appel aux dons

Plantes
Moment choisi pour la cueillette
Plantes régies par le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre
Plantes régies par le Feu
Le règne végétal revêt pour l’être humain une importance vitale.
Plantes régies par l’Eau

Saxifrage

Sommeil
Jour...
Abondance
Rencontre avec l’esprit du rocher
Le Sommeil des Sept Dormants
Le Mont du Soleil

Vie
Un lys pour Blanche, pour Lylia ou pour Lou ?
La Pierre, mémoire jaillie de la Source
Ma Ananda Moyi
Inde incroyable et inépuisable
Beauté
Un Code moral pour un art du vivre ensemble


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition