J’y vois comme un reproche. Le mot est grave, aride… Le « Sois un peu responsable ! » de mes parents, de mes professeurs, de mes amis, de mes amours… sonne à mon oreille droite.
Quand la responsabilité semble faire défaut, les reproches vont bon train. Ai-je bien mesuré les conséquences de mes actes ? Pas toujours. Et pourtant, cela a donné bien des réussites, au prix il est vrai de souffrances infligées aux autres, parfois.
Aussi, les reproches persistent, de l’extérieur comme de l’intérieur de moi-même...
Ah, mais heureusement mon oreille gauche entend autre chose. Pas de reproches, mais le bruit de la mer et l’image d’une barque qui m’attend avec tous mes instruments de pêche, pour rapporter au dîner de quoi faire le festin promis à la famille.
La Responsabilité est causée par l’Amour, qui sous toutes ses formes, pousse à l’action pour le servir.
Cet amour-là n’est pas le désir, prison trompeuse. Cet amour-là n’est pas seulement la charité, pas assez gourmande. Cet amour-là est un élan, une générosité abondante, comme celle de la nature dont nous ne sommes pas assez responsables pour ne pas la gâcher.
Si nous ne nous sentons pas responsables de notre planète, c’est que nous ne l’aimons pas assez.
Pas assez pour renoncer à tous les modes de vie délétères qui l’abiment. Pas assez pour inventer pour elle et pour nous un autre mode de vie, qui pourtant sauverait nos corps et nos âmes.

C’est donc si difficile d’aimer vraiment ? Oui, c’est bien ce que tu me dis mon ange, hein ?
Et c’est pour cela que la responsabilité nous parle par deux voix : celle qui parvient à l’oreille droite, celle de nos remords, de nos difficultés à répondre aux exigences de l’amour, et celle de l’oreille gauche, qui nous fait ressentir à quel point c’est pourtant si évident.
Oui j’ai compris : nous devons vivre avec cette contradiction : La voie de la responsabilité est Une, mais comme une musique, elle s’exprime en stéréophonie.
La voix de l’oreille droite est la basse continue : elle nous donne le rythme et la mesure : la responsabilité est aussi un devoir.
La voix de l’oreille gauche est la mélodie, et l’amour l’inspire : la responsabilité est un élan qui nous donne l’énergie d’agir et de créer.
C’est un pouvoir bien difficile qui nous a été légué !