Le Mythe de Rama ou le chemin qui a du cœur.
(2)

Accueil - Page précédente - Page suivante

Rama est l’homme idéal qui manifeste toutes les vertus en tant qu’Incarnation de Vishnou ainsi que tous les pouvoirs du héros surhumain ou Divin. L’idéal qu’il présente dépasse celui des héros d’Homère en type d’humanité. Notamment par ce que c’est tout son clan qui est marqué de cette perfection. Sa lignée des Empereurs solaires des Ikshvaku donc son père Dasaratha, ses trois frères Lahsmana, Bharata et Satrughna qui sont aussi une partie de l’incarnation du Dieu ou Avatar. Sa fidèle épouse Sita qui le suit dans son exil de 14 ans en forêt, ne commet qu’une faute, c’est de se laisser fasciner par la beauté d’un daim doré dans la forêt. Elle le paiera de la privation de Ram, son Seigneur puisque c’était une ruse du Démon Ravana pour l’enlever et la conduire prisonnière sur son île de Lanka.

Rama est la 7ème incarnation de Vishnou, il succède à Parasu Rama première figure humaine de Vishnou après le nain, le lion, le sanglier qui figurent la montée de l’humanité à travers l’animalité sous l’impulsion évolutive divine. C’est la naissance de l’homme éthique encore près de la nature et des forces surnaturelles. Krishna VIIIème Avatar représente la sagesse philosophique, le discernement de l’homme déjà davantage sous l’emprise du mental, alors que Bouddha IXème Avatar montre la voie de la libération à une humanité enchaînée dans la roue du Karma. Le Kalki Avatar Xème et dernier va conduire l’homme au delà du cycle humain vers sa divinisation. Il s’est manifesté dans la venue de Sri Aurobindo, Avatar du Supra Mental et poursuit son action à travers différents véhicules humains de grande envergure spirituelle actuellement en incarnation. Son symbole est le "cheval Blanc".

Rama apparaît alors comme le prototype de tous les Avatars. J’ai longtemps pensé qu’Il s’est manifesté dans le Dwapara Yuga il y a environ 7000 ans alors que Krishna lui-même n’intervient dans l’Histoire des hommes qu’à l’entrée du Kali Yuga, il y a 5000 ans. Mais l’un des principaux disciples indiens de Saï Baba dans son introduction à la publication du Ramayana raconté par Baba dit que Sri Rama est venu dans le Tetra Yuga ce qui nous renvoie à une période très antérieure ! Le Dharma ou Loi Cosmique Universelle n’a pas encore subi une trop grande distorsion dans le cycle involutif ce qui explique peut-être la fraîcheur du récit, l’absence de caractère tragique à la lutte pourtant poignante et acharnée qui se livre entre les forces du Bien et les forces du Mal, les armées de Ram alliées au singe Hanuman et celles du Seigneur de Lanka, le Démon Ravana ayant ravi Sita. Krishna dit à Arjuna dans la Gita: "Chaque fois que le Dharma décline et que l’adharma se redresse O Bharata, alors je me fais moi-même créature et je nais d’âge en âge pour la protection des bons et la destruction des méchants." Bhagavad Gita chant IV. C’était déjà la mission de Rama.

Ce passage des écritures Hindoues est sans équivoque. Si, dans la pensée indienne, la légende se mêle à l’histoire quant à l’existence des Avatars, la venue effective de ces êtres ne fait pas de doute. Toute chronologie certes est très floue, mais la valeur du récit étant essentiellement d’ordre pédagogique et initiatique ce qui leur épargna peut-être l’écueil des dogmes. La dévotion qu’inspirent les Avatars se base sur le sentiment d’une influence spirituelle toujours accessible ou disponible malgré les siècles.


Copyright © 2002/2008 - Les Baladins de la Tradition