Balzac et le Martinisme
Page précédente - Page suivante

Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu

Louis Claude de Saint-Martin est né à Amboise, près de Tours, le 18 janvier 1743. Il est orphelin de mère à trois ans, mais sera élevé par une belle mère idéale qu'il vénéra longtemps. Il obtient une licence en droit à Paris en 1762, sa vie est très studieuse et ses connaissances s'étendent aux domaines littéraires les plus variés : poésie, théâtre, philosophie. S'il s'attache aux auteurs contemporains, il ne méconnaît pas les classiques et aussi les auteurs anciens.

La carrière juridique ne le tente pas, et il opte pour celle des armes qui lui offre plus de temps pour ses recherches intellectuelles et déjà mystiques. Après un poste d'avocat du roi au bailliage et siège présidentiel de Tours occupé 6 mois, il restera 6 ans dans l'armée. Son régiment stationné à Bordeaux, il est mis en contact avec les "Elus Cohens" et dès 1769, il devient un proche de Martinez. Après un départ de l'armée, il fait des séjours à Lyon, en Touraine puis à Paris où il est reçu dans la haute société et connaît un petit succès, grâce à son livre le plus connu et aussi sans doute le plus fouillé "Des erreurs et de la Vérité". Il fait deux voyages en Italie en 1774 et 1787-1788 et un voyage à Londres en 1787.

Lorsqu'il résida à Lyon en 1785, il est alors en contact étroit avec Jean-Baptiste Willermoz et une femme, Charlotte de Bocklin qui jouera un rôle certain dans l'éveil de sa sensibilité mystique comme femme initiatrice. C'est là qu'il est en communication avec "l'Agent inconnu" qui lui communiquera d'importants messages en provenance du monde invisible (1). En 1788, son amie Charlotte de Bocklin lui fait découvrir Jacob Boehme qu'il considérera comme son Maître spirituel au point qu'il apprend l'allemand pour pouvoir le lire. Il traduira en français "De l'esprit des choses" - "L'Aurore naissante" - "Des trois principes de l'essence divine" - "Quarante questions" - De la triple vie de l'homme".

Le Philosophe Inconnu, en dépit de sa qualité de noble, traversera la révolution sans être molesté ni inquiété. Il enseignera même à l'école normale, dont le but était de former les professeurs de la nouvelle France. A sa mort, en 1803, à Châtenay, il laisse une littérature mystique édifiante et ses écrits auront une popularité considérable dans les milieux initiatiques. L'exégèse de son œuvre a mobilisé l'énergie d'un grand savant et chercheur contemporain, Robert Amadou, et reste un domaine d'investigation passionnant pour tout illuminisme chrétien.

Citons parmi les ouvrages les plus connus :

- "Des erreurs et de la vérité"
- "Tableau naturel qui existe entre Dieu, l'homme et l'univers"
- "L'Homme de désir"
- "Le nouvel homme"
- "Des nombres"
- "Le crocodile"
- "Le ministère de l'homme esprit".

Saint-Martin se considéra comme un disciple de Swedenborg Emmanuel, le grand voyant suédois dont il aurait reçu une initiation. Cependant, il montrera plus de circonspection envers l'enseignement de Swedenborg que pour celui de J. Boehme. Le cordonnier de Gorlitz eut sur ses écrits, une influence égale à celle de Martinez de Pasqually. (Lire la suite)

(1) Lire "L'Agent inconnu" de Robert Amadou (Retour au texte)


Par Célestin Valois
Pour vous exprimer sur les thèmes développés dans cette page, communiquer avec son auteur,
cliquez sur le blason.


Copyright © 2002/2008 - Les Baladins de la Tradition