Il est en Côtes d’Armor un hameau nommé Vieux-Marché tout près de Plouaret et de Lannion.

- Louis Massignon

- Sortie de la messe
Une petite chapelle y trône au centre d’une modeste place et rien ne serait autre que pittoresque s’il n’y avait là la traditiond’un pardon comme seuls les bretons savent les conduire et une coutume qu’il convient de noter tout particulièrement en ces temps perturbés.
Depuis bien des années - des siècles - on célèbre à Vieux-Marché un pardon durant lequel un ancien chant en breton fait mention de sept jeunes gens qui se seraient endormis. Dans les années 1950, Louis Massignon, éminent orientaliste et breton de surcroit, y reconnait la légende des Sept Dormants d’Ephèse et fait de ce pardon un lieu de rencontre privilégié du Christianisme et de l’Islam.

- Lecture de la sourate à la fontaine
Modestement tout d’abord, puis avec un peu plus d’ampleur ensuite sans que jamais des proportions inhumaines n’assaillent ce village, le week-end de juillet "le plus près de la sainte Marie-Madeleine" est consacré à ce pélerinage au coeur du plus intime de ces traditions.
Rencontres le samedi avec divers orateurs dans la petite salle des fêtes de Plouaret, puis veillée, procession et tantade, le soir auprès de la petite chapelle de Vieux-Marché, les cérémonies trouvent leurs points culminants le dimanche matin lors de la messe à la chapelle où toutes confessions prient ensemble avant de se rendre à la fontaine du Stiffel en une procession nouvelle afin d’écouter la lecture de la Sourate 18 du Coran racontant l’histoire des Sept Dormants.
On est loin ici des nombreux colloques qui se multiplient sur le dialogue interreligieux même s’ils ont tous leur nécessité en ces temps où le cloisonnement des croyances semble parfois prendre le pas. On est loin à Vieux-Marché de toute démarche d’ordre intellectuel : ici, on vit au coeur intime d’une même foi sous des expressions diverses qui se partagent et se découvrent de part et d’autre dans un souffle d’évidente simplicité autour des Sept Dormants d’Ephèse arrivés il y a des siècles à se nicher dans une gwerz bretonne pour que chaque année un profond miracle s’accomplisse à nouveau...

- La fontaine du Stiffel
Pour consulter d’autres pages de ce site sur les Sept Dormants d’Ephèse...