Swami Premananda a accepté de répondre à 17 questions qui lui ont été posées il y a peu. Ces questions ont été écrites en anglais puis traduites en tamile, langue dans laquelle l’interview a été réalisée. Les réponses ont été à leur tour traduites en anglais avant d’être à nouveau transcrites en polonais pour être publiées dans un journal de ce pays. La présente traduction française a été réalisée par Vignesh à partir de la version anglaise puis revue et corrigée par le service des publications et medias de l’ashram Swami Premananda qui nous permet ainsi de découvrir ce texte.
Première question : Dans quel but nous incarnons-nous ? Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
Swami Premananda : Le but de la vie humaine est de découvrir votre propre réalité. Votre être réel n’est pas ce corps. Ce n’est pas non plus notre mental ni notre intellect. Vous pouvez désigner cette réalité comme étant l’âme, la Lumière, l’Etre Suprême ou tout autre nom que vous aimez. Notre corps et notre personnalité passeront mais nous survivrons sur un plan subtil. Ce corps subtil s’incarne de nombreuses fois. C’est comme changer de vêtements, abandonner une vie pour une autre.
Pourquoi de telles vies ? Nous avons généré cette nécessité dès notre première vie. Si nous avions réalisé notre être véritable alors en tant qu’entité spirituelle et si nous avions pu vivre notre vie humaine avec détachement, nous n’aurions pas eu à souffrir la moindre difficulté. Or, ayant perdu le contact avec notre état d’être spirituel nous avons été portés à croire que la vie du corps, du mental et de l’intellect constituait notre être véritable. Nous avons posé des actes dont les conséquences ont laissé des impressions similaires sur le mental. De telles empreintes mentales entraînent notre être véritable à reprendre vie afin chaque fois d’expier les erreurs qui ont pu être commises. Donc le but de cette vie est dans un premier temps de payer vos dettes et assumer ce que vous avez engendré dans la vie présente et dans les précédentes. Deuxièmement, c’est de vivre une vie libre de tous liens afin que vous n’ayez plus l’obligation d’avoir des vies supplémentaires.

- Shiva, Pârvatî et Ganesh
Deuxième question : La plupart des chefs religieux affirment que c’est seulement à l’intérieur de leur religion ou confession que l’on peut atteindre le salut ou la liberté. Quel est votre point de vue sur cette question ?
Swami Premananda : Le Salut ou la libération ne sont pas des endroits que vous pouvez visiter de temps en temps. C’est un changement de perception. Supposez que vous soyez un jeune prince ayant été accidentellement élevé par des gens très pauvres. Si je vous dis que vous êtes un prince et que vous n’êtes pas un homme pauvre, vous n’allez pas l’admettre. Aussi longtemps que vous n’accepterez pas votre être véritable, vous allez continuer à être un pauvre jeune homme parmi les gens accablés par la misère. Ce n’est que lorsque vous avez pris conscience de votre origine véritable que vous serez affranchi de l’esclavage de votre environnement. Cette liberté porte avec elle votre salut.
Disons que vous voyagez à destination du Mont Kailash dans l’Himalaya dans le nord mais que vous êtes en train de prendre la route vers Kanyakumari dans le sud de l’Inde. Plus vous voyagez vers le sud et plus vous vous éloignez du Mont Kailash. Donc je vous dis de ne pas voyager vers le sud mais de voyager vers le nord. Alors vous atteindrez votre destination. Le changement d’itinéraire apportera une solution à votre problème. Toutes les religions sont ainsi. Elles vous montrent le chemin du salut ou de la libération. C’est vous qui devez choisir votre voyage. Vous êtes le créateur de votre propre avenir. Toute religion affirmant détenir à elle seule les clés du salut aura failli dans sa compréhension de l’enseignement donné par le saint ou le sage à l’origine de cette religion.
Envisagez le fait que lorsque le Seigneur Jésus Christ a dit : « Je suis le chemin », il a voulu dire : « Si vous comprenez votre « Je », ce « Je » vous conduira au salut. » Cela n’est pas spécifique à l’homme nommé Jésus mais c’est valable pour tout être humain. Par conséquent, ces affirmations d’exclusivité sont le fait de dévots ayant une compréhension erronée des enseignements concernant la façon dont les instructeurs spirituels perçoivent la spiritualité.
Troisième question : Qu’avez-vous à offrir au monde ? Comment pouvez-vous aider les gens dans leurs problèmes et leur désarroi ?
Swami Premananda : D’abord je dois être assez capable pour offrir aux autres mes conseils. Si je suis dans la confusion je ne peux offrir aux autres que davantage de confusion. Vous pouvez aider les autres avec des richesses, des conseils, du service, de l’amour, de l’attention, l’éducation et ainsi de suite. Mais pour aider les autres vous devez être épargnés par les soucis financiers et hors de la confusion. Vous devez être en bonne santé physique, mentale et intellectuelle, avoir une nature aimante et être véritablement désireux de prendre soin de l’éducation et du bien des autres.
Si vous devez attendre un tel changement dans votre vie, il se peut que vous n’ayez jamais l’opportunité d’aider les autres tout au cours de votre vie. Donc vous pouvez aider les autres tout en continuant à recevoir vous-même une instruction. Dans le mode de vie indien, un élève peut aller vers un Guru pour étudier toutes sortes de choses, que ce soit faire des dons au monde, aider les gens dans leurs problèmes ou sauver ceux qui sont perdus. Tout en étudiant comment transformer sa propre vie on peut également offrir ce qui est bon pour les autres de façon très naturelle. Le service altruiste donne aux autres ce dont ils ont besoin. Dans le même temps cela vous purifie de façon à ce que vous puissiez vous développer spirituellement.
Pour lire la suite de cet entretien...