L’Irlande et le monachisme celte

La spiritualité de l’Irlande doit beaucoup au génie propre du peuple celte que l’on décrit comme idéaliste, aventureux, enthousiaste et communicatif.

Le christianisme s’épanouit naturellement en monachisme puisque cette structure religieuse préexistait.




Tous les articles

mercredi 9 avril 2003
L’église d’Irlande : son substrat celte
par Abd Al Haqq
L’Irlande est une île, je ne vous apprends rien je pense ? Ce pays de légende est même "Ultima Thulé" la dernière terre habitée au large de l’Europe. Et son paysage ne ressemble à nul (...) Lire la suite (Déjà 5563 visites)


lundi 7 avril 2003
L’église d’Irlande : fondation et particularités
par Abd Al Haqq
C’est généralement à Saint Patrick que l’on attribue l’évangélisation de l’Irlande. Né vers 389 à Daventry en Bretagne, (la grande), Celte romanisé, il fonde en effet dès (...) Lire la suite (Déjà 5168 visites)


dimanche 6 avril 2003
Le monachisme Irlandais et Colombanien
par Abd Al Haqq
Ce sont souvent les aspects les plus durs, tels les châtiments corporels qui sont retenus comme singuliers de ce monachisme. Il est pourtant d’autres points qui méritent attention. Les (...) Lire la suite (Déjà 6264 visites)


jeudi 3 avril 2003
Les apports du monachisme celte dans le monachisme, l’église et la société des européens
par Abd Al Haqq
L’action de ce monachisme celte importé sur le continent est considérable. Avec l’arrivée des moines insulaires dont Saint Colomban est la figure paradigmatique, c’est toute la (...) Lire la suite (Déjà 3448 visites)


jeudi 3 avril 2003
Forum sur le monachisme des premiers siècles
par Abd Al Haqq
Vous venez de lire sur ce site les articles sur : " L’église d’Irlande : son substrat celte" " L’église d’Irlande : fondation et particularités" (...) Lire la suite (Déjà 4810 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2022 - Les Baladins de la Tradition