Son culte se diffuse grâce aux voyageurs. Peu dans les premiers siècles, puis, selon un processus qui va s'amplifiant au moment des croisades et tout au long du Moyen-Age. Ses reliques se multiplient. L'ordre des Bénédictins favorise grandement son expansion dans toute l'Europe. De nombreux édifices religieux se bâtissent sous son vocable, il est aussi le patron de villes et de villages.

Il est le patron de Dubrovnik dans l'ex-Yougoslavie. En Suisse, dans le canton de Neufchâtel, la commune de Saint Blaise perpétue une ancienne coutume chaque 3 février . C'est à cette date la fête de la ville et les jeunes gens (garçons et filles) qui ont eu 18 ans dans l'année doivent ce jour-là s'exprimer publiquement devant tous les habitants rassemblés. C'est un rite de passage à l'âge adulte en lien avec leur saint patron, protecteur des gorges, de la voix, de la parole.

Une page de liens vers des églises et monastères Saint Blaise, des pélerinages et coutumes liés à Saint Blaise, des communes et lieux dits Saint Blaise, la chapelle Saint Blaise de Milly la Forêt décorée par Jean Cocteau, Saint Blaise et les artistes...

Saint Blaise est aussi le patron de nombreuses confréries et de nombreux corps de métiers : beaucoup de métiers du tissu et de la confection (cardeurs de laine, drapiers, filateurs, travailleurs du lin, matelassiers, soyeux, tailleurs, teinturiers) ; mais aussi de métiers du vent, du souffle et de la voix (chanteurs, crieurs publics, laryngologistes, marins, météorologistes, meuniers, sonneurs de cor).

Saint Blaise fait partie des 14 Saints Intercesseurs auxquels on peut faire appel pour toutes les questions de santé : Agace, Barbe, Blaise, Catherine, Cyriaque, Christophe, Denis, Gilles, Erasme, Eustache, George, Guy, Marguerite et Pantoléon. Ces 14 saints sont très connus et vénérés en Allemagne et en Autriche.

On sait qu'il y eut également un Ordre de Saint Blaise et de la Sainte Vierge Marie. Il aurait été créé au XIIème siècle par un prince Arménien. Il en existe trace dans la Chapelle de la Nativité à Jérusalem ainsi que dans une lettre du pape Innocent III au roi de la Cilicie Arménienne datée de 1206. Cet ordre aurait été intégré, par la suite, à celui de Saint Jean de Jérusalem.


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition