Le Mythe de Rama ou le chemin qui a du cœur.
(4)

Accueil - Page précédente - Page suivante

C’est là qu’il importe de définir ce qu’est la spiritualité. Qu’est-ce que la spiritualité ? Que voulons-nous ? Le renoncement conduit à la joie permanente. Voulons-nous intellectualiser et nous perdre dans de sempiternelles querelles de doctrines de théories, de sectes ou d’écoles ou voulons-nous réaliser ? Ceci nécessite de pratiquer, pratiquer, pratiquer encore !

Pour la spiritualité, il n’y a pas d’âge noir. Toutes les époques sont propices. Toutes les situations individuelles et collectives peuvent devenir des opportunités d’éveil. Le père Bede Griffiths, moine bénédictin ordonné moine Hindou ou Sannyasin à la suite d’Henri Le Saux dans l’Ashram chrétien du Shantivanam dans le tamil Nadu sur la rivière Kaveri, dit ceci : "Le passage du psychique au pneumatique exige une alliance entre l’homme et son Saint Esprit. Prolonger l’ère des mythes en les considérant comme une finalité, alors qu’il s’agit de les utiliser en les dépassant, serait retarder l’essor des hommes épris d’Absolu. Grâce à cette mutation, le christianisme pourra retrouver l’essor et le dynamisme de l’enseignement du Christ apportant la Liberté". Il est important si on veut atteindre une efficacité spirituelle de trouver le bon usage du mythe. Ne pas collectionner, consommer, additionner ou même multiplier les mythes.

Or le mythe de Ram est devenu une réalité incarnée, le mythe est venu à notre rencontre. L’Avatar Sathya Saï Baba est né en 1926 au moment où Sri Aurobindo annonçait que la force de Vérité le Supra Mental était sur la terre. Sathya veut dire Vérité. Son mantra est "Om Sai Ram".

Un autre Avatar est né en 1951 après la mort de Sri Aurobindo, au Sri Lanka, île identifiée au paradis, terre sacralisée par le combat victorieux de Ram contre les forces du mal. Il se nomme Swami Premananda. Ils sont l’un et l’autre présents pour renforcer le travail de tous les serviteurs de Dieu et rétablir dans l’humanité les principes du Sanathana Dharma, la Loi Cosmique Universelle. Si l’histoire du Ramayana est celle de l’éternelle lutte du Bien et du Mal du Vrai et du Mensonge alors elle se déroule en ce moment dans la vie de cet Avatar. En effet il est en prison depuis Novembre1994 suite à une campagne de presse calomnieuse et par la trahison de proches.

Son histoire rappelle aussi bien celle du Christ que celle de Rama. J’ai le privilège d’être un témoin direct de cette aventure et j’attends Sa libération. Nul doute que mon âme restera à jamais marquée par la participation active à ce drame divin. Si le frère de Rama, Lakshmana était un aspect de l’Avatar Rama plus dévotionnel et féminin, alors il pourrait y avoir le même lien entre Saï Baba et Premananda. Celui-ci qui se réfère beaucoup à la Mère Divine et dont on dit qu’il est la réincarnation de Swami Vivekananda manifesterait la polarité féminine de l’Avatar Saï. D’ailleurs j’ai retrouvé par hasard un discours de Baba où il annonce que Vivekananda s’est réincarné au Sri Lanka en 1951. Parlant du Ramayana, Saï Baba dit ceci : "Le Dharma (la droiture) doit surgir du cœur comme la fraîche eau énergisante de Prema et de Shanti, l’Amour et la Paix. Vous pouvez apprendre exactement ce qu’est le Dharma dans le Ramayana. Rama est l’incarnation même du Dharma. Chacune de ses paroles et de ses actions se fait l’écho de ce message." Or, le mantra de Swami Premananda qui résume son programme ou Sa mission est : "Om Prema Shanti !"

Les conflits qui déchirent l’humanité et agitent chacun de nous ne proviennent pas seulement de l’action de l’adharma mais aussi de la contradiction des Dharmas individuels et collectifs dans les religions, les castes, des familles nationales et humaines. Ces contradictions sont illusoires. L’évolution nous pousse à le comprendre et à nous libérer de ce qui est limité ou arbitraire, relatif dans nos fidélités à nos devoirs pour embrasser le plan divin dans son essence et y collaborer. Alors nous connaissons la joie et la liberté, signe que nous prenons la bonne direction. C’est le passage du psychique au pneumatique dont parle father Bede. La véritable fusion alchimique que le couple humain symbolise et amorce est celle du Jiva et de l’Atman de l’âme et de l’esprit et ceci ne peut se faire que pendant notre incarnation terrestre dans un corps physique. Les Maîtres visibles et invisibles sont là pour nous éclairer la route. C’est peut-être alors que le mythe est incarné sous nos yeux que nous pourrons plus facilement le dépasser pour atteindre le but de notre voyage. Dans le sage accompli, le féminin et le masculin sont parfaitement équilibrés. On parle ainsi de la Shakti du Maître.

La guerre des sexes prendra fin par le retour à l’équilibre, à l’harmonie après l’expérimentation des extrêmes. Un couple réussi est peut-être le travail de plusieurs incarnations et c’est un grand pas vers la réintégration si on peut se souvenir que c’est le divin qu’il faut voir et aimer toujours dans la créature. Il n’est pas indifférent de voir le parcours conjugal de chercheurs ésotéristes qui se sont penchés sur la question du couple tels que Saint Yves d’Alveydre ou Gustave Meyrink car ils sont passés d’une première expérience malheureuse et inharmonieuse à une expérience harmonieuse et pacifiée.


Copyright © 2002/2008 - Les Baladins de la Tradition