Une mémorable partie de dés et ses conséquences
Texte et dessins de Marguerite Berline Hélouin
1 - Prologue

Oyez, Oyez, Bonnes gens !
La plus merveilleuse et plus terrible histoire qui vous fut jamais contée.

L’Obscurité était partout avant que la Lumière fût.

Ces Ténèbres glacées frémissaient d’ondes concentriques révélant une Présence Invisible, celle de L’ESPRIT ETERNEL.

…Ehieh asher Ehieh …

(Je Suis que Je Suis)

* Ehieh, le "Je suis", à la fois Sujet et Complément : l’UNITE par excellence.
* L’endroit et l’envers d’une même REALITE si étroitement accolés qu’ils ne faisaient qu’UN.

Cette Merveille sans nom, cette Perfection tenait dans l’EQUATION PRIMORDIALE
(1)+ + (1)- = O
L’Invisible plein de toutes les possibilités.

L’ESPRIT ETERNEL meublait l’Eternité de rêves, imaginant des Univers virtuels qui s’effaçaient à peine esquissés, se chassant l’un l’autre, peuplés par des créatures éphémères sans plus de consistance. Bref : L’ESPRIT ETERNEL s’ennuyait ferme, ayant découvert le premier que l’ennui naissait de l’uniformité.

S’étant bien concentré sur la formule Je le peux parce que je le veux, Il décida de se manifester en se dégageant de l’Equation Primordiale. Pour cela il lui fallut la briser pour concrétiser ses rêves : acte de volition représenté par le célèbre FIAT LUX (en clair, il cassa l’œuf pour faire l’omelette).

L’EQUATION PRIMORDIALE volant en éclats, ce fut le plus magistral BIG BANG de tous les temps. Dans la lumière aveuglante de l’explosion, l’endroit et l’envers se fragmentèrent. Certains éléments libérés ne furent plus qu’Endroit, l’ESPRIT en tira les hiérarchies célestes. D’autres perdirent inégalement un peu d’endroit ou un peu d’envers, étant toujours mixtes dans leur diversité.

Cette dissemblance créa la Matière, base de la réalisation projetée par l’ESPRIT. D’autres enfin ne furent plus que des effilochures de l’ENVERS. La Loi de gravitation les fit s’agglomérer en grumeaux hideux que l’Esprit chassa de sa vue. Ils donnèrent naissance aux démons qui choisirent un chef SATAN. Et l’Univers prit forme. Construction quelque peu ralentie par les sabotages sournois de Satan (éruptions volcaniques, séismes, etc …)

Enfin cet Univers fut terminé.

Satan ne manquant pas d’audace se présenta devant l’ESPRIT ETERNEL (disons DIEU c’est plus pratique). Prétextant que dans l’Equation Primordiale l’Envers valait l’Endroit, il réclama tout simplement la moitié de l’Univers. Naturellement Dieu refusa, des morceaux disparates d’Envers ne pouvant, en aucun cas représenter l’Envers entier du Tout Primordial.

En compensation, Il suggéra à Satan de jouer aux dés la domination sur une belle petite planète (suivez mon regard...).


Un conte de Marguerite Berline Hélouin
Pour lire la suite...
Pour échanger sur ce conte, cliquer sur la sirène.


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition