Et Jonas dort
samedi 26 janvier 2002

par Anne Delépi


Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas"
Pour revenir à la page précédente : "Jonas, colombe de Dieu"

Et Jonas, que fait-il ? Il dort.

C’est Jonas l’endormi. Chaque fois que Dieu l’appelle il doit commencer par "Lève-toi !" ; en pleine tempête les marins affolés le trouvent profondément endormi dans la cale ! Vraiment là, il exagère ! A moins que...

Je pense à cette cure de sommeil proposée aux personnes qui traversent une forte dépression. Or, j’ai été par deux fois témoin du changement extraordinaire dans ces deux vies à la suite de cette période de sommeil. Comme si quelque chose s’était débloqué ou quelque chose de nouveau était apparu permettant la résolution des problèmes rencontrés et ce d’une façon qu’il eut été impossible d’imaginer.

Qu’est donc ce sommeil ?

"Alors Yavhé Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu’il avait tirée de l’homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l’amena à l’homme ".

Le sommeil, Tardemah en hébreu, peut être décomposé en Tar, descente en vrille et damah, ressembler. "Faisons l’homme à notre image et comme à notre ressemblance.", commencement du travail mâle qui conduit à la conquête du féminin. Féminin est nequebah, nun germe pénétrant, quobah le ventre. Et Jonas, jeté à la mer, est avalé par un énorme poisson. Il y restera 3 jours et 3 nuits.

Et c’est pourtant de là, au creux de cette épouvante et de cette certitude de la fin que Jonas, affirme soudain : "De la détresse où j’étais, j’ai crié vers Yahvé et il m’a répondu ; des entrailles du schéol, j’ai crié, tu as entendu ma voix J’étais descendu dans les pays souterrains, vers les peuples d’autrefois, mais de la fosse tu as fait remonter ma vie".

Il est encore dans cette nuit noire et c’est de là qu’il affirme être déjà sauvé. Ce n’est qu’ensuite que Yahvé demandera au poisson de le vomir.

Pour lire la suite : "Jonas sort des ténèbres"


Accès au forum

Anne Delépi

L’illustration provient du site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas

Cette page a déjà été visitée 1839 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Jonas, le têtu ! Jonas, colombe de Dieu Et Jonas dort Jonas sort des ténèbres La colère de Jonas Jonas, naissance à la joie Jonas - Bibliographie

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

3 - Trois
Au jardin des Oliviers
Le triple visage de Rocamadour
Le Chiffre Quatre
Quand l’échelle descend de la croix
Mystères du chapelet : nombres et lumière

Abdomen (Ventre)
Une vision de la société : la Théocratie
Crise de foie
Arco iris
Le Rire
Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !

Baleine
Jonas, naissance à la joie
24h de méditation pour la Terre (12h-13h)

Dépression
Echec et Mat ! (1)
Alice A. Bailey
Jonas sort des ténèbres
Le versant éclairé
Louis-Claude de Saint-Martin

Déréliction
Marie la Magdaléenne, l’apôtre des apôtres
La nuit la plus longue
Souvenirs imaginaires de William Courtenay
La lumière des regards
Souvenirs imaginaires de Gregorio Franchi

Jonas
La colère de Jonas
Jonas - Bibliographie
Jonas, le têtu !

Lumière - Ténèbres
Grottes de Barabar
Amma
A la Rencontre de l’Incroyable !
Sainte Lucie
Séraphîta

Masculin - Féminin
D’une lune à l’autre...
Initiation : dichotomie ?
Toupie, mouvement du vide
Le docteur Jouissance
Avec Jean-Pierre Bayard : aux origines de la Franc-Maçonnerie...

Mer, océan
La forteresse de Poséidon en Atlantide décrite par Platon
Djalâl al-Dîn Rûmî
"L’océan tout entier aura pris conscience de lui-même"
La vibration de la roche
De Kannur à Ernakulam

Poisson
Histoire méconnue du Chemin de croix
Jonas, colombe de Dieu
Sous le signe des Poissons : douzième jour
Jeux de mots laids
Histoire de Saint Blaise

Sommeil
Pratiques lors de la cueillette
Jour...
Abondance
Rencontre avec l’esprit du rocher
"L’homme est un être total, reflet de l’univers"

Tempête

Vie - Mort
Bénarès
Swami Premananda : la libération
La Via crucis : un parcours de cherchant
Echanges sur "Conscience"
La pierre percée de Villers-Saint-Sépulcre


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Éphéméride - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition