Rivière, Notre Dame et les chimères
mercredi 21 octobre 2015
par Ismée de Voulton
La photo de l’Enigme N°87 a effectivement été prise dans l’église Notre Dame de Rivière en Indre-et-Loire.
Si d’aventure vos pas vous portent vers la bonne ville de Chinon, ne manquez pas de parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de la petite commune de Rivière au bord de la Vienne.
Son église que l’on date des alentours du Xe siècle est en effet particulièrement étonnante. Elle ne manquera pas de vous surprendre par la générosité de son décor. [1]
Puis, elle vous intriguera en de multiples points lorsque vos yeux s’attacheront aux détails.
Détails gravés, détails sculptés...
Chimères, griffons, basilics, mais aussi éléphant, oie, agneaux, chevaux… tout un bestiaire étrange vous donne ici rendez-vous.
Et si vous pensez mieux comprendre le lieu en traduisant les inscriptions que vous y verrez, consultez cette rubrique pour avancer dans vos recherches : "ND de Rivière : atelier de traduction".
Détails peints aussi...
Alors...
…gravissant l’escalier, vous méditerez face à cette scène inédite qu’il vous faudra fouler pour avancer :
...tout en apercevant de nouvelles scènes à décrypter :
Avant de découvrir à l’étage tout un monde de couleurs où d’authentiques chapiteaux romans voisinent sereinement avec un gai décor du XIXe siècle.
Et lorsqu’enfin vous découvrirez l’intime de ce sanctuaire, ce lieu sacré que la légende dit dater de l’époque du grand Martin de Tours au IVe siècle, ce coeur vibrant de l’édifice au sein duquel la reine Radegonde comme Jeanne la preuse auraient plié le genou...
… vous comprendrez que les chimères en cette église unique sont les milliers de questions que vous avez bravées pour arriver là.
Alors, calmement assis face à Notre Dame, adombré par le doux silence qui vous enveloppera, tout naturellement, vous contemplerez l’Ame du Monde sourire...
… pensez à effectuer à pied le tour de l’église pour découvrir son chevet roman comme un ultime cadeau de la visite exceptionnelle que vous venez d’effectuer...
… du plus ancien sanctuaire marial de France.
Pour lire d’autres pages sur cette église : "Rivière (37)"
[1] Quelques fresques du XIIe demeurent visibles. Celles du XIXe sont dûes aux travaux de la Société Grégoire de Tours dirigée par le Comte de Galembert.
Il est intéressant de noter que la petite église de Rivière se trouve sur les chemins de pèlerinage de Saint Martin de Tours, plus exactement sur le "chemin de l’Eté de la Saint-Martin".
On peut par cette magnifique exposition du "Mystère de ND de Rivière" découvrir le charme captivant des lieux. Comme l’exprime l’auteur, ce n’est pas tant tel ou tel détail, stimulation pour l’imaginaire et la réflexion, qui nous requiert, mais bien plutôt l’ensemble de l’oeuvre que constitue la décoration (au sens large) de l’église, qui nous charme par sa cohérence.
Plus ancien sanctuaire marial de France ? Alors là il y a de la concurrence, par exemple ND du Marillais (en Maine et Loire). Et je crois me rappeler en avoir visité d’autres mais je n’en n’ai plus souvenance.
En parlant de légende, celle à laquelle fait allusion le premier site cité par Gustave concernant le chemin de Saint Martin, est-elle La Légende Dorée ? Je n’ai pas vu de références pour le petit poème cité...
Pour en apprendre davantage sur cette histoire et l’église Notre Dame de Rivière, un nouvel article vous est proposé : "La légende de saint Mexme à Rivière".