De Shivanataraj au Shivalingam
mercredi 25 décembre 2002

par Vignesh


"La danse de Shiva est la danse de la matière subatomique. Comme dans la mythologie hindoue, c’est une danse permanente de création et de destruction impliquant le cosmos tout entier ; la base de toute existence et de tous les phénomènes naturels." (Fritjof Capra)

La fameuse danse de Shiva sous son aspect de Nataraj "Le Seigneur de la danse" est la représentation symbolique du concept philosophique de l’activité Cosmique dont Shiva est l’agent. Lorsqu’il danse, tout danse, les électrons qui tourbillonnent, les protoplasmes qui palpitent, le cœur qui bat, les planètes décrivant leur orbite, le soleil embrasé, les étoiles qui brillent, tout cela et aussi tout le reste qui constitue cet Univers. Nataraj tient le feu dans une main et le tambour dans l’autre signifiant la manifestation de l’énergie en tant que chaleur, lumière et son.

Il importe de saisir que si le processus de création, préservation et destruction de l’Univers est représenté par la trinité Hindoue ou Trimurti : Brahmâ pour la création, Vishnu pour la perpétuation et Shiva pour la destruction, c’est Shiva qui représente le principe suprême. Il en est ainsi non pas parce que la destruction l’emporte toujours mais parce qu’Il est le principe transcendant et immanent de la Réalité ultime à la fois manifesté et non manifesté. Sous cet aspect, il est symbolisé plus que représenté par le Shivalingam.

"Tandis que je me tenais sur la plage, mes expériences théoriques passées devinrent vivantes. Je vis des cascades d’énergie descendre de l’espace au sein desquelles les particules étaient créées et détruites selon des pulsations rythmiques. Je vis les atomes des éléments et ceux de mon corps participer à cette danse cosmique de l’énergie. J’en sentais les rythmes et j’en entendais les sons, et à ce moment précis, je sus que c’était la danse de Shiva, le seigneur de la danse adoré par les hindous." (Fritjof Capra)

Cette forme de Shiva connue sous le nom de Linggodbhavamoorthi est illustrée par un récit qui se trouve avec des variantes dans quatre puranas différentes :

Brahma et Vishnu se disputaient pour savoir lequel des deux était le plus important quand une énorme colonne brillante de lumière aveuglante apparut. Elle s’élevait haut dans les airs et s’enfonçait dans le monde inférieur. Brahmâ prit la forme d’un cygne et s’éleva dans les airs sans pouvoir dépasser ni mesurer la hauteur du pilier. Vishnou prit la forme du sanglier et creusa sans pour voir atteindre le fondement de la colonne.

Les deux dieux durent admettre que la réalité est au-delà des mondes subtils et grossiers de la perception des sens et de l’intellect. Ici donc la réalité omniprésente et omnisciente de Shiva est cette colonne de lumière qui s’est manifestée pour faire comprendre à Brahmâ et Vishnou leurs limites un jour de nouvelle lune du mois de Magha qui correspond à fin février et début mars dans notre calendrier.

Le lingam est cette colonne de feu se prolongeant elliptiquement vers le haut et s’enfonçant vers le bas dans un récipient circulaire. Shiva est donc identifié à ce qui est appelé dans le Brahmanisme, Brahman ou Parabrahman justement et qu’il ne faut pas confondre avec Brahmâ. Il faut savoir que le culte de Shiva est considéré comme le plus ancien de l’humanité. Il était vénéré aux anciens temps des Védas comme Rudra, dieu des brigands, nom qui veut dire, le hurleur, divinité redoutable et cependant auspicieuse. Ce culte est toujours très populaire et actif. A notre époque comme à certaines périodes antérieures certains sages en Inde manifestent à travers leur corps ces lingams sous un aspect d’abord plastique puis solide de pierres ovoïdes au moment de la sainte nuit de Mahashivaratri, reproduisant ainsi le mythe de l’apparition de la colonne de feu.

Le rituel de l’Abishekam est réalisé sur l’une de ces pierres qui manifeste la présence effective de Shiva, ses bénédictions et sa grâce, mises en mouvement par le rituel comme une danse de Shiva dispensatrice de ses énergies. Il s’agit du bain rituel de la divinité à travers l’objet consacré qui "l’incarne" ici, le lingam, ailleurs, une statue. C’est donc une cérémonie qui est symbolique des étapes qu’il faut parcourir sur la voie spirituelle et dans le cheminement intérieur vers la divinité.

"Regarde, mais regarde ! Elle danse, là-bas et donne aux yeux ce qu’ici tu essayes de nous dire ... Elle fait voir l’instant... O quels joyaux, elle traverse ! ... Elle jette ses gestes comme des scintillations ! Elle dérobe à la nature des attitudes impossibles, sous l’œil même du Temps ! ... Il se laisse tromper ... Elle traverse impunément l’absurde ... Elle est divine dans l’instable, elle en fait don à nos regards ! ... " (Stéphane Mallarmé "L’âme et la danse")


Accès au forum

Vignesh

Cette page est inspirée d’un article de Monsieur Vigneshwaram paru dans le journal de Premananda Ashram.

Les illustrations proviennent des sites :
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shiva_as_Lord_of_the_Dance_(Nataraja).jpg
 https://www.harekrsna.com/
 https://pt.wikivoyage.org/wiki/%C3%8Dndia?uselang=fr

Cette page a déjà été visitée 4610 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE De Shivanataraj au Shivalingam Le Mantra Yoga La Bhagavad Gita Le rituel de l’Abishekam

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Abishekam
Le rituel de l’Abishekam
Swami Premananda : la libération

Atomes
A la Rencontre de l’Incroyable !
Jonas sort des ténèbres
Sultan Valad
Pierres des extrêmes
Du carbone au diamant

Brahma
L’oeuf d’or de Brahma
"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"
Forum sur le symbolisme de l’Oeuf

Brahmanisme
Jeux de mots laids
La cosmogonie de Jacob Boehme

Colonne
L’échelle sur la Via crucis
Initiation : les gardiens du Graal
Libres méditations sur les quarante-quatre lumières de Hannoukah
Arma Christi : les anges de Tomar
Le temple de Poséidon en Atlantide

Cosmos
Quand l’échelle descend de la croix
1 (suite) - Les dix émanations ou Sephitoth
Nicolas de Cues
Raymond Bernard : "le chercheur doit trouver l’Etre en lui"
La doctrine de Martinez de Pasqually

Cygne

Danse
La vie des Bâuls
La Spiritualité dans les chansons des "Derniers Trouvères"
Cheruthuruthy
La Présentation de la Vierge
Echec et Mat ! (1)

Dieu
Vérité
Jean d’Ormesson
Musicien de l’âme, à tes gammes !
Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue"
"Tout fut, est et demeure éternellement en Dieu."

Feu
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand
Plantes régies par le Feu
Thérèse de Lisieux : 1890 à 1895
Chap. 2 - Les quatre éléments
Les plantes sur les sentiers 19 à 23 de l’Arbre de vie

Hindouisme
Le mythe de Rama : un peu d’histoire
Le Mantra Yoga
Les lingams venus d’en haut : un plan sur la comète...
Raymond Bernard : "ce village global, universel qu’il faut réaliser"
Le Sri Yantra : une philosophie

Lingam
Swami Premananda évoque notre monde, le futur, les religions...
Avec Maïtreyi Amma (2)
Swami Premananda : il y a de nombreux stades dans la spiritualité...
Ondoiement et premier pas

Lune
Moment choisi pour la cueillette
Correspondances entre les centres d’énergie cosmique et les sphères d’activité sur notre planète
Lucifer, le porteur de Lumière
La lune
Les plantes sur les sentiers 24 à 28 de l’Arbre de vie

Mahashivaratri
La Belle de Sri Premananda

Mallarmé (Stéphane)
Qu’est-ce que la littérature ?

Mouvement
La volonté
Sens de la procession du Chemin de croix
Pierres sèches
La forteresse de Poséidon en Atlantide décrite par Platon
Toupie, mouvement du vide

Parabrahman
Swami Premananda : être ou ne pas être...

Sanglier
Rama, l’homme idéal
Sur les traces du sanglier
A propos du sanglier...

Sentier mystique
Swami Premananda : choisir sa vie
Maître Yoda
A suivre...
La Théologie apophatique
"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"

Shiva
Il y a des lieux qui t’appellent à eux...
Graine d’Agni
La Saint Jean d’hiver
Sadhinata et le Sri Yantra

Tambour
Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc
Massage et Theyyam
Lévitation
O peuples du Nord !
Les bergers de Noël

Trimurti (Trinité hindoue)

Trinité
Le sacraire de Notre Dame d’Avaugour
Louffe subtile
Le Chiffre Quatre

Védas
La naissance de Mithra
Autour du mythe de Rama
Le Supramental : une autre planète (3)
Sophia perennis et physique quantique

Vie spirituelle
Doctrine et œuvres de Maître Eckhart
Thérèse et Jeanne Guyon...
"La prière, la vie, la mort"
Initiation : la nuit du désirant
Blanche, l’écriture en mouvement

Vishnou
La Bhagavad Gita
Le mythe de Rama (6)


Il y a actuellement 14 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

Forum sur Shiva
15 mai 2013, par jungbluth elodie

Bonjour,
Votre article sur Shiva est plus qu’étonnant et intéressant. il est donc le Dieu Créateur de l’univers ? Il maitrise les éléments. J’ai vu en 2009 des colonnes de feu sur l’océan en France, dans les Landes, près du mont de La Rhune (montagne sacrée en France, Pays Basque).
Les mantras de ce dieu sont ennivrants..
Vous êtes shivaiste ?


Forum sur Shiva
24 octobre 2008, par Hakim

Un reportage sur Bénarès,la ville de Shiva par l’envoyée spéciale du "Monde" Florence Evin.Bénarès : "Le saint abandon".
"Etroit et raide comme une échelle de meunier, l’escalier prend d’assaut une gloriette à colonnade abritant un lingam noir, cette pierre arrondie qui est l’emblème de Shiva. Le dieu hindou règne sur Bénarès, ville sacrée de l’Inde baignée par le Gange...." Novembre s’y tient un agenda musical conséquent.
http://www.lemonde.fr/voyages/article/2008/10/17/benares-le-saint-abandon_1108136_3546.html


Forum sur Shiva
26 mai 2008, par Pascal Hérard

Il est étrange de voir passer le temps ainsi à la vitesse d’un éclair. J’ai l’impression que cette discussion avait débuté avant hier et il s’est passé 5 ans…
Ma curiosité naturelle me fait me demander si Vignesh s’est penché sur l’œuvre d’Alain Daniélou et comment aujourd’hui il entrevoit la voie du Dieu créateur et destructeur de l’Univers vu par le prisme de cet étrange musicologue Français et considéré comme un maître en Inde ?


Forum sur Shiva
24 novembre 2007, par Zara

En hommage à l’homme fulgurant venant de nous quitter, Maurice Béjart :
http://www.voltairenet.org/IMG/jpg/es-be390.jpg

Cette citation de Nietzsche

« Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? »
[ Friedrich Nietzsche ] - Le crépuscule des idoles

Maurice Béjart avait raison de penser de le dire la plus sotte expression française c’est"bête comme ses pieds".



Site : Béjart

> Forum sur Shiva
7 novembre 2004, par pascal Herard

Je viens de finir la lecture d’un ouvrage passionant d’Alain Daniélou : Shiva et Dyonisos : l’avez-vous lu ?
La résurgence du culte de Shiva paraît une réponse appropriée aux problèmes de notre temps, qu’en est-il en occident ? Les théories des premiers gnostiques du II eme siècle de notre ère sont extrêmement similaires aux principes Shivaïtes. La gnose semble tres inspirée par la pensée de la religion primordiale.
Mes réflexions autour de la résurgence des premiers cultes m’amène à me demander en quelle mesure nous pourrions retrouver un équilibre perdu il y a déjà bien longtemps. D’un point de vue psychologique, il est évident que la culpabilité Judéo-chrétienne qui nous étouffe pourrait s’en trouver allègée, notre rapport au monde naturel bien plus juste. Mais se libérer du joug de la culture est-il possible ?


"Shiva Nataraj" en musique !
28 novembre 2003, par Philippe Maury

Je viens de parcourir votre site (que je trouve très bien réalisé et très enrichissant) après une recherche sur Google. Je suis entré par votre page sur Shiva. Auteur, compositeur, interprète, je fais la promo de mon premier album, spirituellement relié à la tradition indienne. Une page de mon site est consacrée à l’écoute d’un morceau de l’album s’intitulant justement "Shiva Nataraj", le Maître de la danse. Je vous invite à découvrir mon site en cliquant sur le lien ci-dessous.
Musicalement vôtre... Philippe



Site : Pour visiter mon site...

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition