Accueil Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Les pyramides furent édifiées sur des centres de force"




"Les pyramides furent édifiées sur des centres de force"


« Les hauts lieux existent et tu en as défini correctement l’importance, mais sans insister sur ce qu’ils représentent pour la terre et pour l’humanité. C’est en ces hauts lieux que s’établit la conjonction entre le haut et le bas, entre ce qui appartient au monde physique et ce qui est du plan invisible. C’est par eux que la puissance cosmique agit sur la terre pour la maintenir et lui transmettre l’énergie dont elle a besoin. Les hauts lieux sont donc des centres de force. Comme tu l’as précisé, ils sont en très grand nombre et la terre respire par eux. Certains sont effectivement très connus sans que leur rôle soit compris, comme il le fut naguère de ceux qui savaient. Les pyramides, où qu’on les rencontre, furent édifiées sur des centres de force d’une intensité exceptionnelle et leurs dimensions sont révélatrices du degré de puissance de ces centres. Les dolmens, les menhirs, les édifices construits jadis dans certaines régions étaient aussi — ils sont toujours ! — le signe annonciateur de la présence de l’énergie cosmique manifestée.

L’humanité elle-même est soutenue, dans sa vie, par ces centres. Toute la création terrestre leur est redevable. A côté de ces hauts lieux connus mais souvent incompris, il y a, tu as eu raison de le souligner, d’innombrables points secondaires où l’énergie se manifeste plus faiblement. Ils existent partout et s’ils sont encore reconnus dans certains pays, dont l’Afrique, c’est bien par suite des croyances qui, localement, ont personnifié ces centres en fées ou en génies. Le moment viendra peut-être ou une compréhension meilleure les fera utiliser d’une manière raisonnée. En attendant, tels qu’ils sont admis, ils gardent leur valeur profonde.

En ces hauts lieux et en ces points secondaires, l’homme peut communier avec les forces du cosmos et connaître de riches expériences spirituelles ou mystiques. Il peut s’y régénérer, aussi bien physiquement que psychiquement. Si certains centres africains sont des secrets de famille ou de communautés plus vastes, c’est pour le motif que tu as expliqué. Cependant, rien, dans l’univers, n’étant livré au hasard, c’est, en outre, parce que ces familles ou ces communautés ont la garde de ces centres jusqu’à ce qu’une découverte scientifique, un jour qui viendra, permette d’en saisir toute la valeur et les utiliser au service de l’homme. Lorsque cela se produira, l’humanité aura franchi l’étape du matérialisme et de l’égoïsme individuel ou collectif, et l’énergie spirituelle, unique dans sa diversité apparente, sera connue de tous dans sa véritable nature.

Ce temps est plus proche qu’on ne le suppose devant les problèmes qui assaillent le monde. Mais ces problèmes, précisément, mènent à une humanité nouvelle d’où le dieu de l’argent sera exclu et où les conditions sociales et économiques seront considérées d’un point de vue que nul, actuellement, ne peut imaginer. Les centres de force ont, cependant, encore longtemps à ne rester compris que d’un petit nombre et à n’être utilisés que par ceux qui savent. »


Raymond Bernard

Extrait de l’ouvrage de Raymond Bernard : "Enseignements des Maîtres de la Connaissance" - Editions Dervy 1995 - pages 232 et 233.


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Dolmen , Energie , Enseignements des Maîtres de la Connaissance , Humanité , Mégalithes , Menhir , Pyramide , Terre (La planète)

Cette page a déjà été visitée 73 fois.

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition