Jésus devant Caïphe
Textes des évangiles
samedi 14 février 2026

par Les Baladins de la Tradition


Cet article s’inscrit dans un vaste dossier : Via crucis, Via lucis
Il appartient à la rubrique : Le début de la Passion du Christ
Pour revenir à la page précédente : Arrestation de Jésus

Après son arrestation au jardin des Oliviers, Jésus est conduit devant le grand prêtre Caïphe. Cette étape de la Passion du Christ ne figure pas parmi les 14 stations couramment retenues pour le Chemin de croix pratiqué dans les églises catholiques le Vendredi saint. Voici les textes qui en font état.

Évangile de Matthieu
« Les gens qui avaient arrêté Jésus l’emmenèrent chez le grand prêtre Caïphe, où s’étaient réunis les scribes et les anciens du peuple. Pierre le suivit de loin, jusqu’à la cour du grand prêtre. Il entra et s’assit avec les gens de service pour voir comment cela finirait.

Cependant les grands prêtres et tout le Conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus, afin de le condamner à mort. Ils n’y parvenaient point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. A la fin tout de même, il en vint deux qui déposèrent ainsi : "Cet homme a dit : Je peux détruire le temple de Dieu et le rebâtir en trois jours." Le grand prêtre se leva : "N’as-tu, dit-il, rien à répondre à ce que ces gens déposent contre toi ?" Jésus gardait le silence. Le grand prêtre lui dit : "Par le Dieu vivant, je t’adjure de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu ?" Jésus répondit : "Tu l’as dit. De plus je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et revenir sur les nuées du ciel." A ces mots, le grand prêtre se mit à déchirer ses vêtements : "Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? disait-il. Vous venez d’entendre le blasphème ! Votre avis ?" Ils répondirent : "Il mérite la mort !"
Là-dessus, on lui cracha au visage, on le gifla ; certains lui donnaient des coups en disant : "Christ, de­vine qui t’a frappé." » (Mt 26,57-68)

Caïphe déchire ses vêtements
Fresque de Giotto (XIVe siècle) Chapelle des Scrovegni - Padoue (Italie)

Évangile de Marc
« Ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre, où tous les grands prêtres, les anciens et les scribes s’assemblèrent. Pierre le suivit de loin jusque dans la cour du grand prêtre. Il était assis avec les serviteurs et se chauffait près du feu.
Cependant les grands prêtres et tout le conseil cherchaient contre Jésus un témoignage qui permît de le condamner à mort, mais ils n’en trouvaient point. Il y eut plusieurs faux témoignages contre lui, mais les dépositions ne concordaient pas. Quelques-uns se levèrent et portèrent ce faux témoignage contre lui : "Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en rebâtirai un autre qui ne sera point fait de main d’homme." Même sur ce point-là, leurs déclarations ne concordaient pas.
Alors le grand prêtre, se levant au milieu de l’assemblée, interrogea Jésus : "Ne réponds-tu rien ? lui dit­-il ; qu’est-ce que ces gens déposent contre toi ?" Mais Jésus gardait le silence et ne répondit rien. Le grand prêtre se remit à l’interroger : "Es-tu le Christ, lui dit-il, le Fils du Béni ?" Jésus répondit : "Je le suis, et vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite de la Puissance et revenir sur les nuées du ciel." Alors le grand prêtre déchire ses vêtements. "Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? s’écrie-t-il. Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ?" A l’unanimité ils le jugèrent passible de mort.
Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le gifler en lui disant : "Devine !" Et les serviteurs le reçurent en le bourrant de coups. » (Mc 14,53-65)

Jésus devant le Sanhédrin (XVIe siècle)
Collégiale St Salvi (Albi)

Évangile de Luc
« Alors ils le saisirent et l’emmenèrent. Ils le conduisirent chez le grand prêtre. (...) Quand il fit jour, les anciens du peuple, les grands prêtres et les scribes se réunirent et firent comparaître Jésus devant leur assemblée. Ils lui dirent : "Si tu es le Christ, dis-le-nous." Il répondit : "Si je vous le dis, vous ne me croirez pas, et si je vous interroge, vous ne me répondrez pas. Désormais le Fils de l’Homme va siéger à la droite de la Puissance de Dieu." Ils lui dirent tous : "Tu es donc le fils de Dieu ?" Il répondit : "Oui, je le suis." Alors ils s’écrièrent : "Qu’avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous avons tout entendu nous-même de sa bouche." » (Lc 22,54-71)

Jésus devant Caïphe (XIIIe siècle)
Cathédrale de Strasbourg (Bas-Rhin)

Évangile de Jean
« Ils l’emmenèrent d’abord chez Anne, car il était beau­-père de Caïphe, grand prêtre cette année-là. Or, c’est Caïphe qui avait donné ce conseil aux Juifs : "Mieux vaut qu’un seul homme meure à la place du peuple." (...)
Or, le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine. Jésus répondit : "J’ai parlé au monde en public ; j’ai enseigné dans la synagogue et dans le temple où tous les Juifs se rassemblent. Je n’ai rien dit en secret. Pourquoi m’interroger ? Demande ce que je leur ai dit, à ceux qui m’ont entendu ; ils savent fort bien ce que j’ai dit." A ces mots, un des gardes qui était à côté de lui, gifla Jésus en disant : "C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?" Jésus lui répondit : "Si j’ai mal parlé, prouve-le ; si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?"
Anne l’envoya alors, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. » (Jn 18,13-24)


Accès au forum

Les Baladins de la Tradition

Les illustrations proviennent des sites :
 https://pba-opacweb.lille.fr/fr/
 https://commons.wikimedia.org/wiki/
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_du_Christ
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_des_Scrovegni

Cette page a déjà été visitée 83 fois.


Arrestation de Jésus
Page précédente...

Début de la Passion

Reniement de Pierre
Page suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Caïphe
A Jérusalem, la Via captivitatis précède la Via dolorosa

Dieu
"La prière, la vie, la mort"
Fidélité à Notre Dame
Raymond Bernard : "le chercheur doit trouver l’Etre en lui"
Jeux de mots laids
Nicolas de Cues

Jésus-Christ
Au matin de la résurrection
Amma
Harvey Spencer Lewis parle de la crucifixion
La Caverne des Sept Dormants
Via crucis : les pieds dans la poussière

Jeudi saint
Au jardin des Oliviers
Arrestation de Jésus
Les dormeurs de Gethsémani
Joseph d’Arimathie et la coupe du Graal

Manteau
Elie, quelques préliminaires...
Sur les pas de Martin de Tours
Martin, jeune légionnaire
Elie dans la tradition musulmane
Saint Martin à Amiens

Mort
Initiations, obscurité, Christ et lumière
Notre Dame de Cléry, la mort et l’enfant
Bénarès
"L’océan tout entier aura pris conscience de lui-même"
"Rien de ce qui est humain ne vous sera jamais étranger."

Pierre (Apôtre)
Marie la Magdaléenne, l’apôtre des apôtres
Le livre de Saint Pierre à Aix-en-Provence
Reniement de Pierre
Feux de la Saint Jean
Et aussitôt le coq chanta

Procès
Thérèse et Jeanne d’Arc
Vie de Maître Eckhart
Haïti : l’offensive américaine
Le "Vieux Code" et la langue des oiseaux

Silence
Où l’Appel s’orne d’une majuscule !
Colère et Vipassana
"Silence..."
Maryam, bien aimée de Dieu
"La puissance vibratoire de la pensée"

Vêtement, habit
Véronique ou l’alchimie du cœur
La Tunique sans couture
X - Jésus dépouillé de ses vêtements
L’énigme de la cathédrale de Cahors
Sur la nudité du Christ


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition