Ce n’est pas de la science-fiction comme le titre pourrait induire à le soupçonner. Pourquoi employer d’entrée le mot Supramental [1]
qui ne nous convient guère dans sa forme ? Parce qu’il dénomme le Monde potentiel découvert par Sri Aurobindo et Mère (Mirra Alfassa) qui privilégiait l’expression : Conscience-de-Vérité.
Nous évoquons dans le titre une autre Planète, car le Supramental implique une transformation de l’être humain, de fond en comble, et de l’habitat terrestre.
Si nous n’avons pas l’expérience personnelle de cette Réalité à venir, de cette préhension du Réel, nous avons beaucoup approfondi l’enseignement et le concret vécu de Sri Aurobindo, inséparable de Mère ; nous dirions mieux : deux alter ego réciproques - sans plus vraiment d’ego.
A l’appui de ces propos, nous n’avons pas l’intention de narrer par le menu nos petites expériences qui vont dans le sens de ce qui précède. Nous en esquisserons simplement quelques exemples. Le poids de notre intime conviction suffira-t-il pour qu’on ajoute foi à ces lignes ? N’ y a-t-il pas des impressions prégnantes ? Au lecteur d’en juger en son âme et conscience ; puisse-t-il considérer que nous ne nous autorisons pas à rapporter certains faits trop personnels, et pourtant liés à l’Invisible, impersonnel par nature.
Nous concluions dans un livre [2] paru en 1985 par ce texte de Satprem (co-auteur inspiré de l’Agenda de Mère) [3] :
"Peut-être était-ce la première fois au monde qu’un être doté d’un corps humain parlait de la transformation volontaire de l’espèce. Mère, c’est la prodigieuse histoire de ce changement d’espèce. C’est plus incroyable que Jules Verne, plus profond que Dante, plus mystérieux que toutes les planètes non découvertes -peut-être une autre planète dans cette planète." [4]
La suite n’est-elle pas éclairante quant à la difficulté de " la Chose " :
"Un mystère que nous avons à déchiffrer ensemble. Parce que, en vérité, nous ne savons pas quel est le mystère, si nous le savions, le Nouveau Monde serait là, visible." [5]
Sri Aurobindo aurait emporté le secret dans la tombe. Mère l’aurait retrouvé sans le dire. . . Mais avant cette " Venue ", ce concret vivant, les expériences réalisées sur leur propre corps dans leurs cellules mêmes, sont déjà une porte entrouverte sur le Monde. . . d’après-demain. C’est en quoi, nous allons nous efforcer d’exposer la vision vécue de Sri Aurobindo, et de pénétrer dans ce qu’il a laissé percer de son for intérieur.
Pour lire la suite de cet article...