« SEPT fois le jour, je chante Tes louanges à cause des décrets de Ta justice. » (Psaume 119,164)


L’Avent et le Sagittaire
mardi 23 novembre 2004

par Le Pèlerin


La période de l’Avent est celle qui précède Noël dans les religions chrétiennes. Il commence le 4e dimanche avant la fête de la Nativité et c’est pour cela qu’un contre-sens est souvent réalisé à son encontre.

Avent n’est pas avant. Avent vient de adventus qui signifie "arrivée, venue".

Le signe du Sagittaire commence le 23 novembre (nous y sommes tout juste) pour nous conduire jusqu’au 20 décembre aux portes de la Nuit. C’est un signe de Feu. Il est figuré, traditionnellement par un centaure bandant son arc vers le ciel.

Né au printemps avec la puissance brute du Bélier, ayant traversé l’été et ses récoltes puis ce début d’automne, le cycle du Zodiaque abordant la face sombre de l’année canalise son énergie en cette flèche qui symbolise notre idéal le plus noble sous le regard de Jupiter ...

Avent, Adventus, comme c’est voisin de adventura, Aventure et advenire, advenir ! Que va-t-il nous advenir dans l’aventure de l’Avent ?

Bandons notre arc avec détermination et visons puissament le centre de l’Univers où nous avons rendez-vous depuis la nuit des Temps...



Accès au forum

Le Pèlerin

L’illustration provient du site http://www.gnosisonline.org/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 7255 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Arc
Sous le signe du Sagittaire : neuvième jour
Arco iris
Mots-croisés N°1
Le combat de Nasbinals
Paulo Coelho

Avent
La Couronne de l’Avent
Le calendrier de l’Avent

Réintégration
Angelus Silesius
La femme - L’homme et l’androgynat
"Paix dans tous les mondes !"
Via dolorosa et Unicité
Lettre à un jeune chevalier

Sagittaire (Signe du)


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

> L’Avent et le Sagittaire
23 novembre 2004, par Jean-François

Ne trouverons-nous pas aussi le centre de l’univers au centre denous-même, en parcourant notre labyrinthe intérieur ?


 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition