Feux de la Saint Jean
|
5 juin 2012, par Méline W.
|
Merci pour ce rappel d’une (parmi tant d’autres !) tradition qui tend à se perdre. Pour les rares célébrations de ces Feux qui se maintiennent, il est difficile d’en trouver de véritable Célébration, au sens en partie où vous le décrivez, rondes, danses et chants autour du Feu, celles-ci se bornant bien souvent à des rassemblements de consommation (nourriture et alcool), sans aucun esprit festif ni même convivial.
Dans le même ordre d’idées, votre ultime remarque est très intéressante et significative : dans les dites "fêtes" chrétiennes, la mort est davantage célébrée que la naissance= la Vie, en totale opposition avec les Fêtes païennes, et pour cause !
Connaîtriez-vous quelque Fête des Feux de la St Jean digne de ce nom dans les relatifs proches environs de la région parisienne, et même en France de façon plus générale ?
|
Feux de la Saint Jean
|
24 juin 2012, par Méline William
|
Nulle réponse sur ce forum mais une belle et bien vivante "réponse" en ce jour de la Fête de la Musique où le Groupe des Derniers Trouvères a cumulé cet évènement avec la célébration (un peu en avance) des Feux de la St Jean en plein centre de Paris à Odéon ! Un feu symbolique a trôné au beau milieu de la rue Grégoire de Tours où tout un chacun a pu le sauter comme le veut la Tradition, aussi bien les damoiselles et damoiseaux en habits médiévaux ou celtisants, que les simples passants ou curieux.
Une soirée magique, conviviale et joyeuse comme on n’en trouve peu !
|
Feux de la Saint Jean
|
10 octobre 2007, par Garanos
|
La fete du feu de st jean correspond à Alban Elin une fête celtique.Elle remonte au temps on l’on faisait des feux magiques de nemeton sur les collines, avec un cercle de pierres ou des pieux de petits bois.Elle continua au sein des fenderies et de la charbonnerie et là ou l’on faisaient des fouées : un athanor pour la récolte du fer. La maçonnerie du bois conservait des clés kuldées du grand oeuvre dans la nature , la franc maçonnerie en hérita mais avec la signification la plus profonde évidée .
Nous pratiquons encore ce rite pour l’équilibre de Notre dame la terre à travers les 8 rites annuels qui sont l’équilibre le plus complet entre l’homme et la terre. Bonne futures st Jean. salutation druidique : Nierz , skant , karantez.
Site : la st jean des druides et d’avant le druidisme
|
Feux de la Saint Jean
|
25 juin 2007, par Célestin
|
17 lecteurs viennent de visiter cette page au moment où je me connecte sur le site.
Saint Jean Baptiste incarne la Tradition en Franc-Maçonnerie et ailleurs mais il nous avertit que cela n’est jamais facile d’être un précurseur.J’aime beaucoup cette icône grecque.http://www.icones-grecques.com/icones_saints/images/saint_jean_baptiste.jpg
|
Feux de la Saint Jean
|
11 octobre 2007, par Garanos
|
Bonjour Célestin ,
la st jean baptiste est le premier aspect du cycle annuel d’alban elin. le Baptiste est la parole qui Annonce la rigueur de la voie, le Herault. Et st Jean l’évangéliste cloture le cycle, le solve suivant le coagula de la misericorde . La nuit emboitant le jour comme deux cornues assemblées de jakin et boaz qui assemblées donne le mot "jacob" puis israel. En druidisme le nemeton circulaire possede deux piliers qui sont deux arbres , une tradition identique finalement ! on s’y déplace comme le soleil dans la futaie , enfin souvenez vous Célestin je vous avais envoyé la vie alchimique de la sainte de Malestroit , si vous le souhaitez vous pouvez la faire connaître sur ce site. Amitiés fraternelles à tous , bonne voie..
Site : st jean druidisme et tradition cabalistique
|
Feux de la Saint Jean
|
16 avril 2011, par Isha
|
– Baptiste était un Juif que l’on appellerait aujourd’hui "Orthodoxe" - Il était ce Juif croyant, pétri d’Amour et de Crainte envers Celui dont il attendait et annonçait l’Envoyé, dévoré de "ce feu" intérieur que rien n’aurait jamais pu éteindre – et c’est là les qualités d’un « précurseur » : la Foi ! Qui vit cela, même à l’intérieur d’un rituel fut-il riche de symboles, en regardant ce "feu de St Jean" qui est pour la plupart devenu banal et l’occasion d’un moment festif où l’on peut même s’y ennuyer ? à l’exception peut être de ce monde rural, proche de la Nature qui est sa mère nourricière et qui y voit l’annonce d’un renouvellement possible de la récolte, manifestation de la vie sur terre en même temps qu’alimentant toutes sortes de superstitions !
Cette fête que l’on appelle de Jean le Baptiste qui, lui, n’hésite pas à aller jusqu’au bout de son engagement intérieur et qui pour contribution d’une danse du ventre va y laisser sa tête (ou son crâne) , annonçant en même temps la promesse d’un renouveau que l’on appelle aussi la bonne nouvelle, qui la bonne nouvelle semblera s’achever au Golgotha (le mont du crâne) ? qu’a fait ce monde de tout cela et quelle mémoire en a-t-il gardée , qu’a-t-il compris ?
Et pourtant, ceux qui en pratiquent le Rituel avec respect selon la Tradition réunissant les espèces d’arbres et d’herbes dites « sacrées » et accomplissant ainsi un rite d’unification, consciemment ou inconsciemment honorent en même temps que le monde de la Création qui, en l’état, semble être le seul qui nous reste accessible, Celui qui l’a manifesté !
C’est peut être au fond le moment de se préparer à cette fête de la St Jean d’Eté, n’est-on pas en pleine période de Pessah et de Pâques en étant invité à laisser de côté le « levain » qui fait « gonfler » ce qui montre bien aussi que supprimer ce qui semble être un bien demeure néanmoins un bien - Que Pâque soit le renouvellement de tous -
|
|