L’Estomac est surtout un lieu de transformations et de transmutations.
Immédiatement une notion alchimique apparaît et dévoile la notion d’athanor, creuset mystérieux de sublimes métamorphoses.
L’Estomac peut être en effet considéré comme l’athanor du corps humain et les Alchimistes disent de lui : « Que c’est dans le ventre-estomac de sa mère qu’il faut nourrir l’Enfant Philosophique » et par le ventre, ils entendent ce sublime élément qu’est le Mercure si précieux dans les opérations alchimiques.
Cet organe est donc une « Forge » dans laquelle la matière brute est transformée et se met au service de l’homme et de son existence.
La matière en cet endroit de notre corps va devenir énergie et « restaurer » le temple de notre âme.
Quelques locutions populaires sont très imagées : « avoir du cœur au ventre », du courage de la détermination, de même « avoir de l’estomac » ou encore « ventre affamé n’a point d’oreilles ! », il semble que pour pouvoir s’intéresser sérieusement aux principes supérieurs en l’homme il faille que les appétits physiques soient si possible apaisés.
A un niveau spirituel, le partage fraternel du pain et du vin fait de l’estomac le réceptacle d’un instant sacré. La nourriture, ingérée en conscience, devient alors divine.
Les asiatiques placent au niveau du « ventre-estomac » l’énergie du « Chi » ou « Ki ». C’est le centre de manifestation de la puissance vibratoire de cette énergie si particulière recherchée dans les arts martiaux et la méditation.
De même, les représentations (statues ou picturales) de Bouddha ou divinités asiatiques font apparaître un ventre très « rebondi » et très « épanoui » une impression de paix d’harmonie et de sérénité se dégagent de ces personnages.
Il est utile de se rappeler que l’Estomac demande à ce que l’on respecte la qualité des aliments liquides et solides que nous lui transmettons et qui lui permettront d’optimiser l’énergie dont nous avons besoin dans notre incarnation afin de poursuivre, dans les meilleures conditions possibles sur cette Terre-Mère, nos expérimentations et la queste du Soi.