Accueil Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Le corps universel est le corps de Dieu lui-même"




"Le corps universel est le corps de Dieu lui-même"


"Le grand initié saint Paul déclare qu’en Dieu nous avons la vie, le mouvement et l’être. Dieu et sa création universelle forment un corps unique composé de millions de cellules de diverses natures et dont le rôle est bien défini. Usons de la loi d’analogie et comparons ce corps divin au corps humain. Ce dernier consiste en millions de cellules, chacune à sa place et chacune ayant son rôle à remplir. En outre, chaque cellule est, en soi, une entité, une individualité avec sa vie propre et même sa conscience propre. Elle naît, vit et se transforme. Cependant, le corps humain est un. Les cellules sont en harmonie les unes avec les autres et chacune remplit sa mission harmonieusement avec toutes les autres. Si l’inharmonie s’établit, il y a douleur, intervention du médecin qui opère une ablation ou, dans un cas moins grave, prescrit quelque remède en vue de rétablir l’harmonie.

Répercutez cette explication au niveau de la collectivité humaine et vous avez la réplique exacte de ce qui a lieu pour le corps humain. Bien entendu, en vous souvenant que tout est application de la loi unique, vous voyez la conscience cellulaire subordonnée à la conscience humaine, celle-ci subordonnée à la conscience collective elle-même subordonnée à la conscience divine. Ou bien vous préférerez dire - et vous aurez raison - que la loi unique en s’appliquant aux degrés de la conscience en produit les diverses phases dont je viens de parler. Mais là aussi, le but est l’harmonie à tous les niveaux et si vous tenez compte de ce que j’ai indiqué à propos des "résistances", vous aurez une idée de ce que peut être le mal, de son origine et de son irréalité tout autant que vous comprendrez l’unité de toute la création. Vous en viendrez aussi à l’intime certitude de l’immanence divine dans l’univers infini et à l’ultime conclusion que le corps universel est le corps de Dieu lui-même dans lequel tout a sa raison d’être, son but et sa destination, et où tout, depuis le grain de sable jusqu’à l’archange, est une réflexion de l’unique, parfaitement accordée à une autre réflexion ou, si vous voulez, où tout à l’infini est le microcosme d’un macrocosme."


Raymond Bernard

Extrait de "Rencontres avec l’insolite" de Raymond Bernard, Editions Rosicruciennes, juin 1982 page 177.


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Bernard (Raymond) , Bien - Mal , Conscience , Corps , Dieu , Dieu - Création , Paul (Saint ) , Rencontres avec l’insolite

Cette page a déjà été visitée 1390 fois.

Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


"Le corps universel est le corps de Dieu lui-même"
27 septembre 2011, par Gontrand

Citation :
"On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps,pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ?"
Le Dalaï Lama .
Une idée positive par jour - page 182-


"Le corps universel est le corps de Dieu lui-même"
27 septembre 2011, par Gontrand

Ce texte ne nécessite pas de commentaire de ma part ,tellement il est limpide .Je me permettrai d’ajouter cependant qu’il est tiré du chapitre sur "Le Bossu d’Amsterdam" expérience de "plan parallèle" et réflexion sur le Temps....A noter pour les lecteurs une excellente analyse de ces phénomènes par l’écrivain Isaac PLOTAIN dans son livre SCIENCES SECRETES N°1(2004).Je note aussi qu’il a fallu environ 30 ans pour qu’un écrivain se lance dans des explications sensées sur l’expérience du Bossu racontée par Mr R.Bernard dans les années 1970.Les livres de R.Bernard et d’Isaac Plotain sont des mines d’or (alchimie)pour les chercheurs sérieux et attentifs.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition