Accueil du site

Tous les articles de Ismée de Voulton

mardi 22 septembre 2020
Les verrières de Léon Ottin à Cléry
Le peintre-vitrailliste Léon-Auguste Ottin reçut pour mission dans la seconde moitié du XIXe siècle de restaurer le vitrail central du XVIe représentant Henri III puis de conter grâce aux autres verrières du choeur les grands faits de (...) Lire la suite (Déjà 161 visites)


lundi 7 septembre 2020
Et le Saint-Esprit descendit sur Cléry
Verrière 100 de la basilique
Les vitraux d’origine de la collégiale de Cléry ne résistèrent ni aux attaques anglaises ni aux guerres de religion. Le roi Henri III au XVIe siècle projeta à son tour de restaurer et d’embellir l’église de Cléry. "Il trouva (...) Lire la suite (Déjà 207 visites)


lundi 31 août 2020
Ottin, le peintre-vitrailliste oublié de Cléry
Pour trouver quelques informations sur les verrières du choeur de la basilique de Cléry-Saint-André, il me semblait que tout serait simple et qu’il me suffisait de consulter les guides de la collégiale puis de faire une petite recherche (...) Lire la suite (Déjà 290 visites)


jeudi 27 août 2020
Cléry, où l’on découvre bien des énigmes...
Voilà ! Tout a été dit (ou presque) et tout a été vu : une belle église, une vierge à l’enfant protectrice, un roi qui décide d’y reposer, des chapelles joliment ouvragées. Nous avons passé un bon moment ici, mais la visite est (...) Lire la suite (Déjà 286 visites)


lundi 24 août 2020
Notre Dame de Cléry, la mort et l’enfant
Parmi les grands personnages qui ont veillé sur Notre Dame et contribué à construire, restaurer, agrandir, embellir sa demeure de Cléry, plusieurs ont souhaité reposer sous sa protection. Jean, le bâtard d’Orléans, comte de Dunois sera (...) Lire la suite (Déjà 269 visites)


lundi 17 août 2020
Cléry, basilique des guerres royales
Le film de l’Office de Tourisme présente de belles vues de la basilique et il serait dommage de se priver de ces 50 secondes d’hommage aux constructeurs du passé et à la pureté des lignes qu’ils ont créées ici avant (...) Lire la suite (Déjà 247 visites)


dimanche 16 août 2020
Entre rose et lys, la Vierge, l’épée et l’étoile
Dans les pages qui vont suivre, nous découvrirons ensemble ce lieu étonnant, sépulture royale et sanctuaire marial. Nous partagerons nos interrogations quant aux splendides verrières qui ornent le choeur à la lueur des documents anciens que (...) Lire la suite (Déjà 246 visites)


mardi 27 octobre 2015
La légende de saint Mexme à Rivière
Sa vie nous est connue grâce à Grégoire de Tours qui écrit certes plus de 120 ans après la mort du saint, mais dit le faire grâce à une "Vie" en vers de saint Mexme en sa possession. Plus tard, les chanoines de sa collégiale de Chinon (...) Lire la suite (Déjà 1460 visites)


mercredi 21 octobre 2015
Rivière, Notre Dame et les chimères
La photo de l’Enigme N°87 a effectivement été prise dans l’église Notre Dame de Rivière en Indre-et-Loire. Si d’aventure vos pas vous portent vers la bonne ville de Chinon, ne manquez pas de parcourir les quelques (...) Lire la suite (Déjà 6854 visites)


lundi 11 mai 2015
Empreintes dans la pierre
Traces de pas dans le sable… dans la poussière du chemin… Traces de pas dans la forêt… en bordure de champs… Traces de pas dans la neige… Traces éphémères… Indices silencieux… Discrets… Signes de (...) Lire la suite (Déjà 4964 visites)


mardi 2 novembre 2010
Enigme N°82
Résolue en 6 mois et 6 jours (187 jours)
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 4786 visites)


lundi 26 octobre 2009
Enigme N°78
Résolue en 232 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 3047 visites)


samedi 11 juillet 2009
Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !
Ce matin, la messe des Pèlerins est à 7h. Je me suis levée tôt après une nuit brouillée ponctuée de rêves saisissants. C’est l’évêque qui nous accueille. Nous sommes environ soixante-dix à avoir silencieusement surgi du petit matin (...) Lire la suite (Déjà 1895 visites)


vendredi 10 juillet 2009
A la découverte du Puy-en-Velay !
Lever à 4h pour prendre le train à Paris. Après un changement, j’arrive en gare du Puy. Quelques pas... je lève le nez : la cathédrale ! J’en ai vu mille reproductions, photos, croquis, mais là, c’est la première fois et (...) Lire la suite (Déjà 1131 visites)


samedi 2 août 2008
Oublie tes livres, Pèlerin !
"Oublie tes livres, Pèlerin ! Oublie tout ce que tu as lu sur le grand Voyage ! Laisse tout ! Même le Coran ! L’idée était belle, certes... Mais tu n’as besoin de rien, crois-moi ! A moins que tu ne craignes tant la compagnie de (...) Lire la suite (Déjà 2194 visites)


mardi 15 juillet 2008
Préparer Compostelle : les deux pieds sur terre et la tête dans les étoiles !
Se préparer à partir pour Compostelle peut se faire dans une joyeuse légèreté lorsque l’on est jeune et en bonne santé ! L’un de mes amis me confiait il y a peu que son "souci" majeur était de savoir si, dans les paysages traversés, (...) Lire la suite (Déjà 3186 visites)


mardi 15 juillet 2008
Tours et détours en prélude au Chemin...
Ramzi ! Faut qu’j’te dise......... On va pas à La Mecque....... On va à Saint Jacques de Compostelle ! Ouais ! C’est leur Mecque à eux....... Clara m’a expliqué........ C’était un salaud, Saint Jacques !......... (...) Lire la suite (Déjà 2953 visites)


lundi 14 avril 2008
Où l’Appel s’orne d’une majuscule !
Marcher ! Marcher est une activité que j’ai toujours appréciée. J’ai marché en promenade, en randonnée, en montagne... en pèlerinage aussi puisque j’ai eu l’occasion d’aller de Paris à Chartres à pied, il y a bien (...) Lire la suite (Déjà 2035 visites)


jeudi 10 avril 2008
C’est décidé : je pars !
Oui ! Ma décision est prise ! L’été prochain, je me lance dans le sillage des pèlerins du Grand Saint Jacques ! Et depuis un peu plus d’un mois maintenant, je ne cesse d’y penser et tout se mêle et s’entremêle dans une (...) Lire la suite (Déjà 2018 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Ismée de Voulton.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2021 - Les Baladins de la Tradition