Les Sept Saints Fondateurs de la Bretagne
lundi 19 janvier 2004
par Anne Delépi
Y a-t-il un lien entre les Sept Dormants tels qu’ils sont vénérés à Vieux-Marché en Bretagne et les Sept Saints Fondateurs de cette région ? La question est posée et il y est répondu de diverses façons selon les auteurs. Nous vous proposons ici de parcourir en quelques lignes la route du Tro Breiz, c’est-à-dire des sept évêchés de Bretagne.
Un vieil homme est assis, fumant la pipe. Arrive un jeune homme. – Bonsoir Petit Père
– Soir...
– Où mène donc ce chemin ?
– Dépend, c’est selon, au ciel si tu veux. Que cherches-tu ?
– Plus rien qui se puisse perdre.
– Aurais-tu donc tant perdu ?
– Tout
– Vraiment ? Il ne te reste rien ?
– Attend voir... (il fouille ses poches, en sort quelques pièces et compte) Sept, il me reste sept deniers
– Sept deniers ? Parfait, c’est juste ce qu’il faut pour ce qui ne se peut perdre.
– Te moques-tu ?
– Qu’as-tu encore à perdre ? Ces sept deniers joue-les, risque-les sur le chemin vert. Il y a sur ce chemin sept étapes, à chacune un tombeau ; à chacun paye un denier. Tu verras bien et c’est bon temps de se mettre en marche aux Pâques fleuries. Le jeune homme regarde le vieil homme, le chemin, hésite, puis finalement hausse les épaules et se met en route.
Etape 1 : Quimper Il marche sans regarder où il met les pieds, visiblement fatigué. – Aye aye aye ! Je meurs de faim, un denier pour un pain ! Holà quelqu’un ? Un denier pour un pain ! Il bute sur le bord d’une pierre, son denier saute de sa main et tombe ; à quatre pattes, il le cherche sur le tombeau ; pendant ce temps apparaît juste à côté quelqu’un qu’il ne voit pas et qui tient quelque chose sur ses paumes ouvertes... – Ce denier, mon denier, ... introuvable... Il se redresse lentement et soudain fait un bon en arrière ; il vient d’apercevoir l’homme. – Qui es-tu ?
– Corentin Effrayé il regarde tour à tour l’homme et la tombe sur laquelle il lit à haute voix : – Saint Corentin
– Prends ce poisson, nourris-t-en d’un morceau, germe inépuisable de ton être, tu le retrouveras entier pour chacun de tes repas. Corentin disparaît. [1] Le jeune homme mange un morceau et repart encore ébahi de l’aventure.
Etape 2 - Vannes Arrivée sur la deuxième tombe. – Quel est donc celui-ci ? Voyons. Saint Patern [2]. Serais-je assez stupide pour donner un denier à un mort ? Aussitôt il entend : – Merci.
– Hein ?
– Ton cœur saigne de mille rancœurs et déceptions.
– Comment sais-tu ?
– Pour ton denier, reçois le pouvoir de pardonner et la tendresse divine qui console et guérit. Va maintenant, avance et ne te retourne pas.
Etape 3 - Dol Il se tord de douleur en se tenant le pied. – Un serpent ! Mordu par un serpent ! Qui que tu sois, toi qui dors ici, réveille-toi ! Holà ! Samson ! tout au long du chemin m’ont assailli mille démons, regrets, tentations, jalousies, mes fautes passées me lacèrent l’âme et me voilà maintenant empoisonné par un serpent. Je t’en supplie, prends ce denier et sauve-moi ! Apparaît Saint Samson [3]. – Tu connais ta blessure... Tu sais maintenant que ni amour ni connaissance ne se prennent de force. Aucun poison ne peut désormais t’atteindre. Va marche en paix.
Etape 4 - Aleth près de Saint-Malo Il arrive devant une nouvelle tombe et s’arrête devant debout. – Mu par l’Esprit Saint , tu as navigué sur l’océan des passions en tenant d’une main ferme le gouvernail de la Vertu. Saint Malo guide-moi jusqu’au port du Salut. Il pose un denier sur la tombe. Saint Malo [4] apparaît un flambeau allumé dans les mains. – Dans le brouhaha et les combats du monde, sous l’invective ou le mépris, reste en paix et dans le silence, reçois. Saint Malo disparaît.
Etape 5 - Saint-Brieuc Il s’arrête devant la 5ème tombe et lit : – Saint Brieuc, Prince de Dignité Il pose un denier et se met à genou. – J’ai marché en silence dans le brouhaha et les combats du monde, sous l’invective ou le mépris ; les loups à mon approche se sont couchés et les méchants se sont tus. Toi qui a reçu l’Esprit Saint et fait germer la foi sans crainte, ouvre-moi à l’amour sans faille. Saint Brieuc [5] touche la poitrine du pèlerin et disparaît.
Etape 6 - Tréguier Il boîte de plus en plus, s’arrête devant la tombe et pose un denier. – Toi qui guéris les boiteux, conduis-moi à la verticalisation, soutiens-moi dans ma lutte avec l’autre moi-même, mon ombre jusqu’à nos épousailles, que je puisse comme toi, Tugdual, guérir, consoler et enseigner. Tugdual [6] apparaît, pose ses mains sur les épaules du pèlerin et disparaît.
Etape 7 - Saint Pol de Léon - Ile de Batz Arrivant devant la tombe, il lit : – Saint Pol l’Aurélien Un genou à terre, il pose le septième denier sur la septième tombe et reste silencieux. Apparaît St Pol. Le jeune homme semble ne pas s’en apercevoir. St Pol s’approche de lui.
- Les flots de l’inaccompli ont été endigués ; est apparue une nouvelle terre féconde. En terrassant le dragon, tu es devenu ton nom. St Pol [7] fait sonner une cloche au-dessus de la tête du jeune homme. – La Septième cloche du roi March, sortie du ventre du poisson, en sonnant sur ta tête t’a guéri de la surdité et a anéanti sagesse et intelligence du sage que tu croyais être. Silence.... St Pol disparaît.
Et, comme chacun/e sait : entre Dol et le Mont-Dol on peut justement cheminer sur "le chemin vert" 😉
En voici 2 évocations :
Des « anciens » de Dol veulent qu’un souterrain partant de la tour Nord de la cathédrale, franchisse les Murets, suive le Chemin-Vert, aboutisse enfin au mont Dol en un lieu inconnu,... (cf "Les légendes du pays de Dol", in "Le Dolois", 26 août 1933 & Tony Le Montreer, "La Baie du Mont St-Michel", seconde édition revue corrigée et augmentée, Dinan, 1936, p. 116)
Si la crypte de l’ancienne cathédrale de Dol fut le principal centre d’activité des prêtresses odiniques, le Mont-Dol tout proche offrait un lieu de culte privilégié. C’est par le "chemin vert" que leur procession s’y rendait aux diverses fêtes de l’année. (Claude H. GALOCHER, Le Pays de Dol et son histoire mythique, "Le Pays Malouin", hebdomadaire, 13 février 1987)