J’avais huit ans quand j’ai découvert l’abbaye de Coat-Malouen. J’étais alors en convalescence dans la maison qui est depuis devenue un gîte rural et qui était au départ la maison des gardiens du château. Celui-ci était alors en ruine, il a été reconstruit beaucoup plus tard. Ma tante était donc gardienne de cette propriété qui appartenait à une " Madame de Maisonneuve ". Ce sont mes meilleurs souvenirs de vacances, une impression de liberté, de découverte des lieux ( j’étais libre d’aller et venir comme je le voulais ) et la solennité de cette abbaye qui était alors laissée à l’abandon, m’impressionnait plus que tout. C’est loin....C’était en 1948...
Depuis 2003 l’abbaye vit de nouvelles aventures : les vestiges de l’église et de la façade du bâtiment des moines onr été réhabilités. En 2007 les fouilles dans le cloître ont fait découvrir des dalles mortuaires antérieures au XIV° siècle. Les vestiges du cloître et le jardin seront bientôt restaurés. Les anciennes écuries abritent des expositions : peinture contemporaine, vie cistercienne... En 2008 une Rétrospective Yves Loyer. Une vie bien réelle.
Merci pour cette vue sur ce qui rexte de l’une des filles de l’Ordre Cistércien hélas presque anéanti par les lois antiréligieuses de la révolution française mais qui reprend vigueur.
Puisque c’est la Saint Bernard, une citation de celui qui a été sinon son fondateur en tout cas son Maître spirituel :
"Elevez-vous par l’humilité, telle est la voie ; il n’y en a pas d’autres" Saint Bernard