Le premier des neuf tomes de la "Bibliothèque de Qumrân" est paru fin octobre.
Huit autres suivront, à raison d’un par an.
Le projet est dirigé par André Paul, connu pour la richesse de ses ouvrages sur Qumrân. Une jeune équipe de chercheurs francophones, français et québécois, participe à l’aventure [1].
La « Bibliothèque de Qumrân » a pour particularité de classer les textes par ordre chronologique des grands thèmes bibliques (et non dans l’ordre des découvertes, comme ce fut fait jusqu’alors). Le premier tome présente tous les fragments qui ont trait aux héros de la Genèse, à la création du monde, au Déluge et à l’histoire des Patriarches.
Mais ce n’est pas là l’essentiel ! André Paul l’annonce : la nouveauté tient dans le fait que « des brèches sont ouvertes dans la théorie dite essénienne, énoncée et promue voilà presque soixante ans par Roland de Vaux et André Dupont-Sommer ».
Et oui ! De sérieux indices nous amènent désormais à penser que les manuscrits de Qûmran ne sont pas le fait des esséniens. Le chercheur américain Norman Golb, dans son livre de 1995, allait encore plus loin : la communauté de Qumrân n’était pas essénienne et n’aurait rien à voir avec les manuscrits qui proviendraient de plusieurs bibliothèques de Jérusalem et auraient été cachés là pour échapper aux destructions de 70 après J-C. [2].
Ces polémiques n’ôtent rien à l’immense découverte que constituent ces manuscrits. Grâce à eux, on connaît mieux la société judaïque d’avant le christianisme et l’on comprend comment celui-ci constitue une continuité et non une rupture. On y découvre aussi - et surtout - l’élan mystique inauguré par Ezéchiel.
Quel que soit le nom de la communauté, du courant (ou des sectes) qui ont écrit les manuscrits trouvés à Qumrân, un trésor spirituel nous a été transmis. La « Bibliothèque de Qumrân » va le mettre à notre portée. Dans un lointain futur, qui sait, peut-être même verrons-nous fleurir différentes traductions ? Ce serait alors sur le texte et sur lui seul que se déplaceraient les polémiques sur la "Communauté de Qumrân"...
Pour accompagner la parution du premier tome de la « Bibliothèque de Qumrân », André Paul donnera à Paris, de novembre 2008 à mars 2009, une série de conférences à ne pas manquer :
– Gnose et gnosticisme d’hier et d’aujourd’hui et notamment : « Les manifestations antiques de la gnose ».
– Nouvelles révélations des manuscrits de la mer Morte et notamment : « Anges et médiateurs », « Modèles célestes de l’homme transformés » et « Le mythe Essénien ».
Les photos proviennent du site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manusc...