Archéops
|
6 novembre 2012, par Jean-François
|
Alors, la réponse d’Amandine après ses recherches ? La question est complexe, il faut être élu et posséder l’Alétheia la vérité, pour réponde.. Complexe comme le récit lui-même de ce roman pas tellement pour enfants finalement, véhicule d’une pensée gnostique truffé d’allusions ésotériques très contestataire des dogmes, credos et institutions religieuses. La poussière pour le Magisterium est la marque du péché originel de là faire le lien avec la poussière d’étoiles ou la Lumière du Big bang pourquoi pas mais à comprendre comme du symbolique. N’avons nous pas été comme ces enfants coupés de notre Daemon par une éducation soit matérialiste soit religieuse mais falsifiée ? Par l’initiation nous pouvons suivre l’exemple de la courageuse Lyria. Ce récit est très subversif et c’est sans doute pourquoi il n’y a pas eu le financement pour la suite du film avec Nicole Kidman.
Les lobbys religieux aux USA ont certainement fait tout pour faire capoter l’aventure.Lire ce qui est dit dans ce lien de la poussière ?
http://www.123loisirs.com/A-la-croisee-des-mondes-Une.html
|
Archéops et la poussière
|
3 juin 2003, par Le Surfer d’Argent
|
En effet, la poussière employée dans la trilogie "A la croisée des mondes" ne semble pas correspondre à la définition que nous en connaissons sur Terre.
J’aime bien la première évocation que ce terme provoque : la poussière, ce qui est sale, qu’on doit ramasser et jeter, qui est de la dernière importance dans une maison !, et pourtant, quel grand rôle elle peut jouer dans un autre contexte !
Pour les astrophysiciens, c’est-à-dire dans l’Univers, la poussière existe également, et en très grande quantité !
C’est à partir de nuages de poussières que se forment les étoiles comme notre soleil et donc la vie ! Ce sont également ces poussières qui cachent la lumière visible émise par les étoiles en formation, qu’il faut aller observer en infra-rouge.
Tout ceci pour dire que la poussière est importante en Astrophysique ; et pourtant, elle ne semble pas correspondre avec "La Poussière" de la trilogie de Pullman. Celle-ci est partout présente, alors qu’il existe des régions de l’univers sans aucun "nuage de poussière", et le terme est toujours employé au singulier, comme pour montrer son essence unique.
Ca me fait plus penser à ce qu’on appelle "l’énergie du vide", depuis qu’on s’est rendu compte que le soi-disant "vide" de l’espace est plein d’énergie et de possibilités de création de particules.
Cette énergie de vide est parfois aussi appellée "énergie noire"...
Que la force soit avec nous !
Le Surfer d’Argent
|
> Archéops
|
31 mai 2003, par Sencha
|
Je ne pense pas, les expériences de Lord Asriel devait permettre de passer d’un monde à un autre, mais dans cette expérience, Archéops, on essaie de mettre en évidence le rayonnement fossil laissé par le Big Bang.Et je ne pense pas que ce ryonnement soit la poussière, car la poussière n’a pas créer l’univers, elle a seulement apporté la reflexion et l’intelligence aux êtres vivants. P.S :Moi aussi, je m’intéresse aux sciences, et j’adore les traditions !Alors je ferais d’autre recherches, @+
|
> Archéops
|
11 octobre 2002, par Amandine
|
Bonjour,
Je connais l’experience Archeops, je m’interesse a la science et a la tradition, mais je ne connais pas ces "Royaumes du Nord", ni les travaux de "Lord Asriel", alors je vais lire ces livres (grace aux liens que j’ai trouve sur votre site !), et reviendrai apporter ma reponse !
Amandine
|
|