Nous considérons quelque peu vain de comparer cet Œuvre, orthographié au masculin, à celui des grands maîtres du passé ou d’aujourd’hui. "Comparaison n’est pas raison". Ce que nous pouvons dire, c’est que, poursuivant au-delà du Nirvana obtenu avec le concours du yogi Bhaskar Lélé, il a " travaillé ", avec Mère, pour l’humanité tout entière. Ne s’appropriant pas le sat-chit-ananda [1] pour lui tout seul, il est allé, ils sont allés jusqu’au tréfonds de la Conscience, découvrant la conscience des cellules, puis le Supramental tout au fond de l’Inconscient visité, dépassé.
Il s’agit moins de recherches, de découvertes plus pures, plus profondes que les autres. . . que de préparer la Transformation terrestre pour l’humanité dans une Matière et sur une Terre rénovées. L’Evolution formant une globalité sans division, tous les Grands devaient ou doivent concourir à la poursuite du même but en tant qu’étapes ou relais nécessaires. Pourquoi n’auraient-ils pu ou ne pourraient-ils, implicitement, contribuer au surgissement futur de la Cime appelée Supramental qui EST, mais n’existe pas encore ? Les temps ne sont pas venus.
Sri Aurobindo a prévu un délai de plusieurs siècles, mais des signes avant-coureurs se manifesteront auparavant et se manifestent déjà si l’on observe avec attention. Au regard des monstruosités qui pullulent, des lumières clignotent, et c’est pourquoi les forces du Mal redoublent d’ardeur destructrice. Nous vivons une période qui baigne dans une décantation lente, dans un éclairement progressif de la Conscience.
Un gigantesque égrégore [2] recouvre la planète et pèse sur le monde telle une chape lourde et ténébreuse . Il faudra beaucoup de temps, de courage et d’Amour pour dissoudre l’égrégore.
Si le lecteur se demandait ce que l’auteur a vécu comme expérience de spiritualité se rapportant au contenu de ces pages, c’ est-à-dire à l’enseignement et à la vision prophétique de Sri Aurobindo en voie lente de réalisation, il répondrait d’abord, en guise de boutade, que sans aucune expérience, le texte n’eût pas été écrit. Ensuite, plus sérieusement, que le physique subtil dont parle Mère ("une doublure du monde matériel", précisait-elle) peut se manifester en plein jour sous la forme d’une image intemporelle, hors du mental, mais proche de notre monde comme représentation, en beaucoup plus éthérée.
De plus, s’il n’est pas dans les normes d’évoquer un Avatar vivant, en Lui prêtant des interprétations non contrôlées par Lui ou Elle, il n’est pas défendu de citer un texte dûment approuvé par cette personnalité divine. A-t-on besoin de rappeler qu’un Avatar est un Etre divin qui s’ incarne volontairement pour le bien de la Terre et de l’humanité ? Il y en eut par le passé, il en EST aujourd’hui.
Une parenthèse nous permettra de fixer un point d’importance. Sri Aurobindo situe l’âme en tant qu’Etre psychique ou partie divine voilée par les plans mental et vitaI, l’Etre psychique siégeant derrière ces plans, eux-mêmes, derrière le coeur-organe. Il y a là une réalité qui, pour étrange qu’elle paraisse, n’en est pas moins exacte et possible à ressentir. Même après le yoga supramental (yoga dit de la "descente" au coeur des cellules, par Mère), Sri Aurobindo ne se voulait point Avatar, contrairement au sentiment de Mère.
Cette parenthèse fermée nous amène à l’ expression d’une autre réalité à l’appui de ces dires. L’Avatar Mère Meera enseigne en silence à Talheim (région de Francfort en Allemagne), et Claude-Gérard Sarrazin d’écrire in fine dans le livre [3] qu’il lui a consacré, autorisé par Elle-même :
"Mère Meera travaille à la transformation totale de la Matière, de la Vie, du Mental et de l’Univers entier, insufflant la Lumière divine dans chaque atome de la Création."
Nous citons derechef :
"Cette Force , c’est la Force Supramentale, c’est ce que Sri Aurobindo a fait descendre, c’est ce que Douce Mère (Mirra Alfassa) a fait rayonner, c’est ce que Mère Meera est en train de fixer dans la Matière." [4]
Le lecteur attentif, intéressé, se posera la question : comment réaliser cette "descente" dans les cellules du corps ? Remarquons en premier, qu’au prix d’un travail inqualifiable de difficultés, Sri Aurobindo et Mère ont défriché la voie, frayé le passage à leurs risques et périls, que si la tâche reste immense, elle apparaît moins inaccessible après Eux.
Il faut lutter contre l’accumulation dans le physique des ravages du vital (dégradation de l’instinct, du sentiment, de l’émotion) et du mental (automaticité de l’intellect, de la pensée, de la raison), sans oublier le pire : le mental d’ origine, celui de nos lointains ancêtres à nous transmis depuis la nuit des temps : le mental physique tout proche du mental sensoriel.. Etre le plus conscient possible de ces amas dans la psyché pour y faire face, est une œuvre d’ auto-connaissance impliquant beaucoup d’efforts et de continuité, non sans de longs tâtonnements ou retours en arrière tels des retours de flammes.
Nous ne pouvons donner ici qu’une idée sans développer la complexité de l’introspection non plus psychologique, mais métaphysique, de ce "travail" dans les profondeurs abyssales de l’être [5]. Au sommet, le yoga Supramental permet de dépister "les horreurs du subconscient", selon le mot de Mère.
Nous ne cachons pas les pierres d’achoppement nombreuses d’un tel yoga (sans mésestimer les autres yoga) qui ne demande aucune posture. C’est une longue, très longue intériorisation, de remise en cause constante, d’élargissement de la conscience , car, selon la parole du Poète : " Toute conscience est un noeud gordien ".
Dénouer le noeud au lieu de le trancher par l’épée comme le conquérant Alexandre,qui a donc triché comme presque toute l’humanité, c’est en effet toute l’histoire et non une mince affaire .
Nous ne pensons pas que la Connaissance et l’Action au niveau aurobindien aient été divulguées avant Lui ou avant Eux (avec Mère). Sauf, d’après Satprem et ses deux Maîtres, par les Rishis indous [6] il y aurait cinq ou six mille ans. Les Veda [7] dont le plus ancien : le Rig-Veda déchiffré dans l’original par Sri Aurobindo, le rapportent. Mais les temps étaient bien loin de venir pour la Réalisation.
Nous savons bien que les affirmations ne prouvent rien, du moins a priori. Mais quand une déclaration de poids se trouve formulée a posteriori par une grande dame et un grand esprit, comment ne pas y ajouter foi ? Mère, l’égale et au moins une fois le mentor de Sri Aurobindo [8] s’exprime haut et fort : " Dans l’ histoire du monde, ce que Sri Aurobindo représente, ce n’est pas un enseignement, ni même une révélation, c’est une action décisive venue tout droit du Suprême " .
Qu’ajouter à cela ? Exprimer la. conviction ou le doute ? Tout lecteur peut se faire, comme on dit, sa " religion " mais alors en conscience, en vérité, sans parti pris ou jugement de valeur quelconque, avec l’exactitude en soi d’une image dans un miroir.
[2] L’ Etymologie de ce mot ne renseigne guère ; il suppose un bon ange qui veillerait... mais, comme pour beaucoup de mots, le sens fut retourné : le bon ange s’est mué en archange infernal. Dans le texte, ce vocable désigne une "formation" monstrueuse au sens occulte de celle-ci.
[3] "Mère Meera ou le Cetana-yoga", Editions de Mortagne, Québec, 1983.
[5] Cet article ou ce compendium ne saurait remplacer notre livre en collaboration : "Shri Aurobindo (la Révolution en esprit)", Bernard Delafosse et Maurice Elie, "le Courrier du Livre", Paris, mai 1996.
[6] Les Rishis aryens (du védique aryan) conquérant de soi étaient des "Voyants de la Vérité".
[7] Les Veda constituent les textes les plus anciens complétés au long des siècles par les Upanishad et le Vedanta, de caractère métaphysique.
[8] En 1920, sur le conseil de Mère : " ...au lieu de continuer à travailler dans le Mental, tous les deux, nous sommes redescendus presque immédiatement...du Mental...en pleine lumière dans le Vital...Puis nous sommes descendus dans le Physique... -alors toute la difficulté a commencé...nous sommes descendus dans le Subconscient et du Subconscient dans l’Inconscient". "Le matérialisme divin", opus cité, pp.389-390.
Aurobindo Ghose, Mira Alfassa, Satprem, Mother Meera. Ils ne sont pas à origine du supramental. Ce qui a été perçu par eux est cependant traduit de façon assez juste mais nous ne pensons pas que ce sont ces êtres là qui ont fait descendre cette force dans l’évolution terrestre. Il s’agit d’une émanation de Shamballa. Tous ceux qui les suivent entrent donc dans l’orbe de Shamballa pour la mise en place des temps nouveaux. Les Mayas avaient vu la fin du monde en décembre 2012. C’est un alignement planétaire plus de notre étoile sur le soleil central, le centre de la galaxie fait d’anti matière. Est-ce cela qui constitue en ce moment un trou dans notre astre solaire ?
Voyez avec cette information astronomique.
ASTRONOMIE – Un trou coronal a été observé dans la zone atmosphérique du Soleil selon un service de la NASA…
Sur la vidéo du Solar Dynamics Observator, qui dépend de la NASA, on dirait un trou. Un trou béant dans le Soleil. En réalité, il s’agit d’un trou coronal, c’est-à-dire une zone « froide » dans l’atmosphère de l’étoile.
Mis à part l’aspect esthétique sur les vidéos à rayons X, les trous coronaires provoquent une perte de matière du Soleil, et donc des vents solaires très puissants dont les courants de particules voyagent à travers le système solaire et viennent frapper notre Terre.
Black-out de la 4G à prévoir
La plupart du temps, ces vents de particules ne provoquent rien de plus que de jolies aurores boréales. Mais parfois, ces tempêtes électromagnétiques engendrent des coupures électriques et des perturbations dans les communications satellitaires.
La Nasa annonce, sans panique apparente, que ce gigantesque trou coronal pourrait être à l’origine de quelques black out, notamment en Europe de l’ouest, et de plusieurs dysfonctionnements des GPS et téléphones portables dans les deux mois à venir.
curieux, j’ai eu un rêve de Amma Meera cette nuit, puis ce matin je découvre ce message posté le 23 septembre dans la partie forum de la page d’accueil de nos Baladins.Elle se glisse partout !Hier j’ai assisté à une grand messe pour la bénédiction d’une statue de la Vierge qui vient d’être restaurée.C’est encore Elle.
Ce sont en ce moment les fêtes de Navaratri,les 9 nuits et 10 jours de la Mère Divine. Jusqu’au 17 Octobre.Une autre parole de Mâ Ananda Mayi :
Elle donne une vraie réponse de Maître à cette vraie question de disciple :
Q : Mâ, si votre grâce s’étend jusqu’à nous, l’illumination peut nous parvenir sans que nous ayons à faire d’efforts ?
Mâ :En effet la grâce de Dieu peut accomplir , des prodiges, mais une faveur si exceptionnelle n’est accordée qu’à un nombre infime d’individus, un sur dix millions.
Je trouve cette critique sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Meera au suet de Mère Meera :
"Après s’être détaché de Mother Meera, l’écrivain et ancien disciple Andrew Harvey a écrit The Sun at Midnight. Dans lequel, Harvey accuse Meera d’homophobie et plaçant un chapitre sur lui-même qui, selon lui, l’aurait placé dans une profonde dépression. Il affirme plus loin que Mother Meera désapprouva son union avec un autre homme".
*
Qu’en pensez-vous ?
On vient de me signaler ce message, internet met tout en conjonction très vite parfois.
Je crois qu’il m’ incombe de répondre,en la circonstance. J’ai été en contact avec Andrew lorsque tout cela a eu lieu. J’ai pris de plein fouet sa très grande souffrance alors que moi-même je ne m’occupais plus du travail de Mère Meera en France. « J’ai été traîné sur un champs de silex » me disait-il,Tout ceci est bien entendu troublant.
J’espère qu’aujourd’hui Andrew est en paix et heureux. Dire que Mère Meera est homophobe n’est peut être pourtant pas exact,Je dirais plutôt que le disciple, car il était l’un des plus proches, a été mis devant un choix évolutif, Il a choisi un amour humain « particulier » sur une promesse de réalisation spirituelle et son choix est le sien. Sa révolte contre cette situation et son maître a été une grande épreuve mais je suis certain que Mère aussi a eu à souffrir car un être saint ne laisse pas sans risque pour soi approcher de soi des humains en évolution. Ensuite les attaques qu’Andrew a eu à subir de la part de l’entourage de Mère dans cette situation, c’est une entrée pour toutes les forces adverses, Mère Meera ce n’est tout de même pas Milarepa. Alors je veux bien qu’on la critique sur ce point mais il faut aussi réfléchir au fait que l’éveil est un chemin de renoncement progressif aux attachements sensuel et affectifs, que je ne vois pas quel maître du passé et du présent aurait agit de manière très différente vis à vis, je le précise à nouveau d’un proche disciple censé le ou la représenter pour le monde et la postérité ceci vis à vis de l’homosexualité qui pose problème à beaucoup. Je regrette qu’Andrew ait rédigé cet écrit et j’ai même tenté doucement de l’en dissuader à l’époque, mais il lui a fallu se libérer de cette souffrance, chacun peut le comprendre.
Il me semble d’ailleurs qu’Andrew a fréquenté Mère Meera des années sans qu’elle n’intervienne au sujet de son homosexualité, pourquoi l’a -t-elle fait à un certain moment ? Est-ce parce qu’il l’affichait trop ? Est-ce pour son évolution ? A partir du moment où le doute entre en jeu, des forces redoutables se manifestent et il vaut mieux quand on quitte un Maître spirituel, si on a des doutes à son sujet, le quitter dans la Paix et sans critiques. Il faut partir du principe qu’on n’est pas un sage ni réalisé par conséquent on ne sait pas juger. Critiquer un Maître spirituel provoque un lourd karma, attaquer des faux prophètes, ce n’est à pas là notre Job, il faut laisser ça aux vrais Maîtres et ils le font rarement...! Mère Meera ne fait de publicité, elle rassemble toujours plus de chercheurs autour d’Elle, sa mission continue et manifestement Elle fait beaucoup de bien dans le monde.
A chacun de définir qui elle est pour lui, rien n’est imposé.
J’espère que cette blessure dans l’histoire de Mère Meera va se cicatriser si ce n’est pas déjà fait.
J’en profite pour dire que Mère Meera devrait bientôt venir pour la première fois, enfin, en France.
Tout à fait François ! Mais Andrew, Mère ne lui a pas demandé le célibat comme on le fait dans presque toutes religions.Elle lui a laissé le choix d’avoir une vie de famille s’il le voulait, pensant le "guérir".
Quand on a lu son livre sur Mère "Hidden Journey". Il n’y a rien de plus beau.Comment en est-on arrivé là ?
le supramental s ;expliquera lui meme.s.aurobindo. il est deja involue dans la ;matiere ;dans nos cellules satprem eprouve dans son corps le supramental .mademoiselle meera na rien avoir avec le travail de douce mere et celui de satprem.lisez l ;agenda de mere ;mais pas entre les lignes. aum.namo.bhagavate................ sur notre belle planete...
Nous voilà devant une énigme de plus !!!
Il y a..., il y a ceux qui disent que....!
Ceux qui disent que Sri Aurobido a donné une enseignement complètement hétérodoxe par rapport à l’Hindousime véritable, un enseignement qui est une pure illusion psychique comme celle des Théosophes et qu’il faut revenir à la doctrine pure et dure débarassée de ses scories New Age dont Sri Aurobindo est déjà une expression déviante.
Il y a ceux qui voient Sri Aurobindo comme un Avatar, l’Avatar du Supramental. Avec Lui tout est consommé, l’évolution a atteint son point ultime, il n’y a qu’à suivre, mais La Mère et encore pire l’infâme Satprem ont tout gâché. Horreur malheur !
Sri Aurobindo et rien que Sri Aurobindo s’il vous plaît !
Il y a ceux qui sont des fidèles de la Mère et qui pensent que c’était la grande Mère, Elle a continué le travail de Sri Aurobindo mais ce maudit Satprem a fait que des problèmes, l’Agenda est une abomination à brûler comme son auteur.Si on l’attrape celui-là dans ses montagnes bleues y va passer un sal quart d’heure. Déjà qu’on a essayé de lui faire la peau.
Il y a Ceux qui vénèrent Satprem comme le grand passeur de cette planète vers le Nouvel Homme Supramental et c’est pas la peine de leur parler de Mère Meera vu que ...Il y a Satprem qui dit que Mère Meera c’est pas sérieux.
Il y a Mère Meera qui dit..qui dit pas grand chose. C’est vrai Elle ne dit pas grand chose.Jolie brun de fille au fait !
Mère Divine ou pas Mère Divine ?
Elle est plutôt disrète, beaucoup moins prisée que les autres célèbres avatars les Babaji qui est déjà immportel depuis 1800 ans et reviens de temps en temps en matérialisant un corps comme à Haydakan,dans l’Himalaya mais tout le monde n’est pas d’accord que c’est le vrai Babaji qui est venu dans un grotte pour fonder cet Ashram ....Elle a moins de succès de Saï Baba qui fait des miracles ,fait du travail social et inspire la Bhakti ainsi d’autres qui agissent de la même manière sur la base d’un enseignement Hindou classique et surtout elle est moins célèbre que Mère Amritananda du Kerala qui est une bonne fille travailleuse et charitable, un Mère pour le coup on en a plein les bras quand Elle vous donne Son darshan.
Il y a Ah oui.. j’oubliais enfin il y avait François de Kerval en France qui a fait décourvrir Mère Meera à Bernard Delafosse, mais celui-là on ne sait pas où il est passé le François de Kerval.
Disparu de la circulation. Il disait pas mal de choses mais il n’avait pas bien l’air soutenu ni à Thaleim ni en France.
Mère Meera est toujours là et les gens continuent à venir la voir.
Moi aussi j’y suis allé. Il est difficile de nier qu’Il se passe quelque chose. Ce n’est certainement pas un être ordinaire.
Ah oui, encore, il y a l’anglais Benjamin Creem le copain de Maitreya, B.J. qui sait tout sur tout et qui dit que Mère Meera n’est pas un Avatar mais un canal d’un Grand Maître.
Bon alors maintenant, on peut prendre le chemin de Thaleim.Cela ne fait pas de mal, c’est pas dangereux. On peut même se sentir bien.Et si quelqu’un ressent qu’il se passe ici une chose importante pour lui, s’il ressent la présence divine en lui et face à lui, qu’il écoute son coeur et qu’il se tourne vers cette mystérieuse Mère, le Divin entendra et répondra à son appel.
Ca été l’expérience de Bernard Belafosse
qui n’était pas un ballot un nigaud ni le premier venu. Ce doit être versé au dossier. Merci aux Baladins de la T.de le faire.
Je suis moi aussi de ceux qui apprécient la richesse des réflexions et des informations qu’on trouve sur ce site.
il y ceux qui disent des choses sans aucun savoir vecu.il y a beucoup de bebes evolutif encore dans le monde.b.delafosse aimait beaucoup satprem.gerard a echange du courier dix ans avec lui,il lisait l,agenda de mere et il aurait trouve les mots pour repondre a ce jeune inquisiteur qui est a des annees lumiere de sri.aurobindo,de mere et de satprem. aum.............
Entièrement d’accord avec cette réponse bien calibrée...
Bernard Delafosse était un modèle d’ouverture et de tolérance particulièrement exemplaire.
Je n’aurais certainement pas pu le "convertir" à Mère Meera.
Il m’a même reproché d’avoir eu un à priori sur sa capacité à la "voir"lors de nos premiers échanges. Compte tenu de ses écrits sur Sri Aurobindo/ Mère je le croyais trop "mental" pour pouvoir ressentir Mère Meera. Il avait raison et j’avais tord mais à ma décharge je n’avais pas encore bien perçu la personnalité de Bernard Delafosse même si j’avais lu ses livres.
Car outre cette qualité intellectuelle toute de rigueur et de clarté, il avait une très grande sensibilité et une grande intuition spirituelle.
Je pense pouvoir dire qu’il a été véritablement subjugué par Mère Meera.
Donnons lui Son titre, Elle le mérite.
Elle ne s’impose à personne.
Elle n’a jamais voulu fonder d’Ashram ni de religion et c’est pourquoi François de Kerval n’avait aucune raison de rester en scène une fois son travail d’information réalisé.
Mais il n’était pas si loin que cela puisque les "Baladins" on su le trouver !
Quant aux divisions de la"famille Aurobindienne" et plus largement des familles spirituelles Hindoues elles sont regrettables mais la réponse est donnée par la formule "bébés évolutifs" !
Cette pâte évolutive est très longue à pétrir. Il n’y a là rien d’autre que des créations du mental humain. Cela se retrouve au sein de toutes les autres familles philosophiques et religieuses et entre elles.
L’homme devrait tenter de se regarder pédaler quelques fois. Chacun fait finalement ce qu’il peut.
Le chercheur sincère parviendra à surmonter cet obstacle car c’est surtout un jeu et un test divin.
Om Param Shantim !
Pax Profunda !
Tiens coucou le revoilou de Kerval !
Vous n’êtes pas entièrement d’accord avec mon contradicteur qui me qualifie d’inquisiteur car lui n’a pas de dévotion pour Mère Meera. Je veux bien être un inquisiteur. Mais je pose simplement des questions. Cela gène ?
L’inquisition a permis de faire progresser la justice de l’époque car on ne menait pas d’enquêtes. Etudiez l’histoire du droit. J’aime bien ceux qui se targuent de leurs expériences. C’est invérifiable. Les drogués aussi ont des expériences. On ne sait pas grand chose. Autant se rendre un peu utile à la société. Le sectaire a remplacé peut être l’hérétique de jadis. Sauf qu’il est moins ardent à endurer pour sa foi. Il est plutôt à pleurnicher et crier à l’inquisition dès qu’on le dérange dans sa tour d’ivoire et qu’on cherche à se faire une idée de ses pratiques.
Ceci dit dans une société laïque on doit admettre toutes les opinions.
C’est quant même une sacrée pagaille humaine !Personne ne peut dire que Bernard Delafosse aurait trouvé ce qu’il convenait de me répondre.
Comme dit Voltaire :" Il faut cultiver son jardin".
pour informations a notre jeune inquisiteur.l,inquisition a durer 5 siecles .500 ans de buchets et de tortures pour des freres et soeurs qui ne pouvaient pas avaller les dogmes de l,eglise au pouvoir.les ss pendant la gerre etaient des enfants de coeur a cote.surveillez votre mental ,vous emmetez des formations de mort. il y a des etres ,c,est cmme la queue des chiens ,on peut pas la redresser.elle est tordue.om a toi....
om santhi et paix profonde a tous......dans l,unite que nous sommes.nous nous croyons separes mais nous sommes un.nos cellules vibrent a l,unisson.le yoga des cellules n,est pas un yoga spirituel.c,est le yoga de la matiere,c,est le corps qui evolue ,c,est pa les penses,il y a un mental des cellules.le darshan de mere meera est vraie,mais c,est peut etre du surmental mais pas du supramental.om.om.om............
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les articles de Bernard Delafosse sur le
Supramental.
Est-il vrai qu’on puisse expérimenter la présence du divin en présence de Mère
Meera ? J’ai entendu parler de certaines expériences bouleversantes lors de
son Darshan. Mais c’était des jeunes un peu flous ( et peut-être un peu fous ).
Ne pratiquant ni l’anglais ni l’allemand, je ne sais pas comment m’y prendre
pour la rencontrer. Les Baladins peuvent ils m’aider sur ce plan bien matériel ?
Merci d’avance, et bravo pour votre site très riche, très stimulant, et très
beau.
C’est après avoir entendu parler de Mother Meera, alors que j’étais déja depuis des années dans la pratique du yoga intégral proposée par Sri Aurobindo, que je me suis allé la visiter en Allemagne où elle réside depuis des années.
Il y eu 4 darshans auquel je participais les quatres jours de mon séjour et si pour chacun de nous les expériences sont différentes, pour ma part ce furent quatre expériences différentes dont la dernière était la joie de la Mère.
Le divin a bien des aspects et le supramental en est un relativement nouveau pour la terre. Mother Meera incarne l’aspect dit Paramatman qui est alors ce qui correspond au Suprème dans le langage de Sri Aurobindo et Douce Mère.
a gilbert amicalement.vous aimais sri.aurobindo,vous devriez savoir pourquoi,mirra alfassa a ete nommee la mere pa r lui.elle etait lmincarnation de la mere divine sur terre.maeshwari.elle nmest pas morte,elle vie dans le physique subtil avec s.aurobindo.mais il faut avoir les yeux ouverts, ;efiez,vous de l,azoura du mental,si vous cherchez l,infini c,est que l,infini vous a choisi.mere meera est tre gentille...aum a vous .gege.
reponse a gilbert..Si tu a lue Sri Aurobindo.Il faut lire l,Agenda de mere.Tu aura toutes les reponsses a tes questions.Car c,est le secret du passage de L,homme mental a l,homme supramental.Dans le silence ,au fond de ton coeur,il faut appeler celui qui meut les mondes,le divin...si tu a soif nous dit Satprem,la riviere est la ,si tu n,a pas soif ,elle n,existe pas...
apparemment, mon cher gerard, je ne sais quelles "experiences" la vie t’a apportees... mais il semble que ton mental materiel a vraiment ete "affecte" par elles... Puisse la Lumiere de Paix, d’Amour et de Vie t’aider a retrouver ton Calme Interieur !
Si nous nous répondons tous les ans alors ça va prendre du temps, hahaha !
En ce qui me concerne et avant de vivre cette expérience de Darshan avec Mother Meera, mon intellect m’a aussi fait des tours qui quelque part se révoltait contre l’idée de la continuation de la transformation supramentale par Mother Meera.
La pratique du Yoga de Sri Aurobindo permettant une connaissance de soi qui met en évidence les fonctionnements conditionnés de notre nature humaine, cette réaction de la part de mon mental n’a pas durée, et encore moins en présence de Mother Meera.
En dehors de cela, hormis le besoin de notre mental de valoriser qui de divin ou qui non, qui de fou ou de sain, qui de vrai ou de faux, la réalité pratique du quotidien est ce qui nous rattrape et c’est dans le quotidien même de notre cheminement que nous pouvons prendre conscience de toutes les influences qui gouvernent, forment et conditionnent notre nature humaine depuis notre formation et naissance par et en la nature de ce monde.
A partir de ce fait, et de mon point de vue, les jugements de valeur que chacun de nous émettons envers la vie et les êtres vivants ne sont que la façon de marcher qui est la notre à un moment donné de notre vie ; et si cette façon de marcher nous permet d’avancer dans le sens de la transformation supramentale de la conscience énergie matiére de notre monde, alors ainsi soit-il...
Cette découverte, ou plutôt cette expérience, de la descente du divin ( supramental ou paramatman )au sein même de la cellule est vraiment extrêment intéressante. N’ouvre-t-elle pas des perspectives nouvelles au plan thérapeutique ? L’article mentionne ce travail sur le mental. Quelqu’un sait il si l’expérience de Mère Meera est en lien avec des travaux plus spécifiques sur la santé physique et "mentale" envisagée dans une perspective véritablement globale et spirituelle ? Merci